Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AGRICULTURE - La Rural : les champs débarquent en ville

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Le campo a pris ses quartiers àBuenos Aires pour exposer ce qu'elle a de meilleur au salon international La Rural. Dominique Bussereau, ministre français de l'Agriculture et de la Pêche, est l'invitéspécial de cette 119èédition. Mais des sujets tels que l'inflation et la hausse des taxes àl'exportation créent un climat de grogne chez les producteurs

Deux gauchos en tenue de gala observent la parade des chevaux àLa Rural. (Photo : AFP)

Et voilà: la 119èexposition internationale d'élevage, agriculture et industrie a commencésa dynamique ce vendredi 22 juillet. Son inauguration officielle, ce samedi 30 juillet, marquera paradoxalement la fin des activités !
Comme chaque année, le campo argentin se montre donc dans toute sa splendeur au c?ur de Buenos Aires pour la joie de ses habitants, grands et petits. Les plus beaux exemplaires d'animaux de basse-cour et de ferme avec pedigree, les meilleurs équipements, les derniers produits vétérinaires, les technologies de pointe, les produits alimentaires, l'art rural et son argenterie : rien n'y manque. Un agenda bien rempli aussi pour les agriculteurs et éleveurs, bourréde conférences et de démonstrations aux sujets les plus variés : le contrôle de la mouche des cornes des bovins, la semence pneumatique et son impact sur la productivitédes cultures, les moissonneuses innovantes?
Un séjour bien rempli pour Dominique Bussereau
Invitéspécialement pour cette édition, Dominique Bussereau, le ministre français de l'Agriculture et de la Pêche participera, dès son arrivée demain, àdes rencontres avec plusieurs responsables politiques argentins, ainsi que certains représentants de la communautéd'affaire française du secteur agricole et agroalimentaire. Il s'entretiendra notamment avec Roberto Lavagna, ministre de l'Economie, avec M. Jorge Taiana, vice-ministre des Relations extérieures, et avec M. Alfredo Chiaradia, secrétaire d'Etat au Commerce et aux Relations économiques internationales. Pour finir, il participera àl'inauguration de l'exposition le samedi 30 juillet.
Comme toujours, les discours lors de l'inauguration de La Rural marqueront clairement les positions officielles vis-à-vis du secteur et les demandes de ce dernier envers le gouvernement. Voilààpeine cinq jours, le gouvernement a augmentéde 5 à15% les taxes aux exportations (retenciones) de lait en poudre et de fromages pendant 180 jours. Et il menace d'étendre cette décision àd'autres produits alimentaires primaires, comme la viande de b?uf et les volailles. Ceci vise àéviter une hausse des prix internes et, par conséquent, une croissance de l'inflation qui est estimée pour ce mois de juillet à+1%. En outre, agriculture et élevage confirment qu'ils sont les deux mamelles de l'Argentine puisqu'en 2004, les seules retenciones appliquées aux exportations de produits laitiers ont rapportéàl'Etat 27 millions de dollars US.
Suzanne THIAIS. LPJ) 27 juillet 2005

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 27 juillet 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions