Édition internationale

MUSÉES – Xul Solar, perle d’architecture porteña

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Il faut être attentif pour ne pas manquer, derrière une longue façade traditionnelle du début du 19e siècle, le charmant musée Xul Solar, une perle de l'architecture contemporaine portègne abritant les ?uvres de cet artiste inventif et spirituel

(Dans le musée. Photo: Mónica Flichman)

Dans le quartier résidentiel de Palermo, la longue façade de cette maison traditionnelle du début du 19e siècle passe presque inaperçue. Comme tant d'autres elle répond à l'esthétique italianisante de l'époque: ordonnancement classique de grandes ouvertures, portes fenêtres avec leurs volets en cèdre, garde-corps en fer forgé, balcons au premier étage soutenus par des consoles purement décoratives et balustrade du toit terrasse en guise de couronnement, le tout couvert d'un enduit imitant la pierre parisienne.


Spirituel et inventif
Il s'agit en fait d'un petit immeuble sur un terrain d'environ 20 mètres de côté qui regroupait quatre logements, deux au rez-de-chaussée et deux au premier étage, ainsi qu'un jardin à l'arrière. Hormis sa façade, il ne reste plus que le plus grand appartement où vécut, jusqu'à sa mort, l'artiste plastique argentin Alejandro Xul Solar (de son vrai nom Oscar Agustín Alejandro Schulz Solari, Buenos Aires, 1887-1963).
Xul Solar est l'un des représentants les plus singuliers de l'avant-garde en Amérique Latine. Curieux des religions, de philosophie, d'astrologie, de musique et de mathématique, Xul Solar a créé une ?uvre très riche, travaillant sur des supports plastiques variés, avec une prédilection pour l'aquarelle, où il dépeint un monde fantastique qui évoque des univers parallèles et mystiques. Il a également illustré des livres, comme ceux de son ami Borges, et créé des langages artificiels tels le "néocréole" et la "panlangue" ainsi que le complexe jeu de "panéchecs", mais aussi un nouveau système d'annotation musicale, un théâtre de marionnettes, etc.

(Vue de la façade. Photo: Marie Sinizergues)

Adaptation sur mesure
A sa mort, sa veuve, Micaela Cadenas, et le marchand d'art Natalio Povarché, fondateur de la célèbre galerie Rubbers et promoteur d'art moderne et contemporain argentin, réalisèrent le projet imaginé par Xul Solar lui-même dès les années 30: aménager un espace pour le "Pan Klub", sorte de club universel créé en 1939 dans la maison de Xul Solar - à l'initiative de Povarché - et dédié aux rencontres intellectuelles et culturelles.
Le projet, conçu par l'architecte Pablo Tomas Beitia et inauguré en 1993, est une étonnante reconversion conçue selon la vision cosmique et picturale si particulière de l'artiste. Derrière l'ancienne façade parfaitement restaurée, se cache depuis un surprenant musée d'une architecture contemporaine très originale comme déconstruite et en suspension.
Il se compose d'un espace central et de trois salles d'exposition attenantes où l'on découvre librement la collection permanente du musée, selon son propre cheminement. Ces espaces peuvent se transformer en une salle de projection pour 200 personnes grâce à un astucieux mécanisme comprenant gradins, scène, éclairage et sonorisation.
La composition spatiale de Beitia participe à la scénographie des ?uvres; elle ne constitue pas seulement un étui impersonnel, sa forme elle-même définit la manière de regarder les objets. L'éclairage naturel zénithal y contribue également tout en évitant d'abimer les ?uvres. La volumétrie irrégulière ?plans coupés, différences de niveaux, brèches? jouent avec les textures et les couleurs des briques anciennes, du béton apparent, du fer, de la pierre naturelle et du bois, du bronze et du verre. Une perle de l'architecture contemporaine portègne, loin des sentiers touristiques. 

Texte et photos de Marie SINIZERGUES (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 12 avril 2011

Fondation Pan Klub - Musée Xul Solar, Laprida 1212
Tél.: (54 11) 4824-3302
Du mardi à vendredi de 12 à 20h, samedi de 12 à 19h
Fermé dimanche, lundi et jours fériés
Visites guidées: mardi et jeudi à 16h, samedi à 15h30
Site Internet: www.xulsolar.org.ar


Site Internet de l'auteur: www.msinizergues.com.ar
Lire l'article précédent de Marie Sinizergues: Châteaux d'eau porteños

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 12 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.