

Le palais présidentiel, surnommé Casa Rosada pour la couleur de sa façade, ouvre ses portes aux badauds tous les week-end. Amateurs de frisson politique, découvrez une très agréable visite qui permet de découvrir ou de se remémorer de grands pans de l'histoire argentine. L'amabilité des « Granaderos » en uniforme historique donne vie à cet édifice au centre de la vie politique argentine. Beaucoup d'Argentins sont en visite : ils y trouvent l'occasion d'une sortie souvent familiale d'où chacun ramène un cliché-souvenir .
Couleur saumon
Au bord du Rio de la Plata, l'emplacement de l'actuel palais du gouvernement fut choisi dès le 16e siècle pour l'édification d'une Forteresse royale, siège des gouverneurs et vice-rois d'Espagne (des vestiges de tunnels de l'époque ont été conservés). Toutefois, sa silhouette actuelle date peu ou prou de la fin du 19è siècle. La façade italianisante doit sa couleur saumonée au président Sarmiento, à l'origine de nombreux embellissements. Sur le modèle de l'aile sud - à l'origine la Poste centrale- fut édifiée l'aile nord, avec un portique central, actuelle porte d'entrée.
Sous l'aile des Grenadiers
Dans leur traditionnelle tenue, les "Granaderos'' reçoivent les visiteurs dans un vaste hall d'entrée puis les accompagnent tout en se prêtant au jeu des questions. Au rez-de-chaussée, ne pas manquer l'insolite ascenseur présidentiel avec sa banquette en velours. Deuxième halte dans le patio d'honneur, celui des Palmiers, agrémenté d'une fontaine française, le "poumon"de l'aile Nord. Puis les tapis rouges se déploient jusqu'au premier étage. Un salon moderne dédié aux femmes offre une émouvante galerie de portraits photographiques de femmes argentines qui ont marqué leur temps. Artistes comme Lola Mora ou Tita Merello côtoient les mères de la Place de Mai, Victoria Ocampo et Eva Peron.
Bouquets de la visite
Trois salons de réception (Blanc, Nord et Sud) rappellent la diversité de l'influence européenne. A noter dans le salon Blanc, le parquet en chêne de Slavonie. C'est le salon des cérémonies majeures comme les passations de pouvoir, réceptions des ambassadeurs ou signatures de traités internationaux. Après une flânerie dans la belle Galerie des vitraux, la visite s'achève dans le hall d'honneur à damiers, également salle des bustes des anciens présidents. La sortie a lieu par l'esplanade d'accès des voitures officielles, même s'il y a bien longtemps que les présidents parcourent les 15 kms depuis la résidence d'Olivos en hélicoptère qui se pose sur une plateforme aménagée sur le toit de la Casa Rosada.
Visites gratuites les samedi, dimanche et jours fériés, de 10 à 18 heures.
A compléter par celle du Musée (entrée au 219, Hipólito Yrigoyen, du Lu au Ven 10-18 et Dim 14-18).
Claude Mary (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 28 mai 2009















