Édition internationale

FOCUS – Louise Bourgeois à Proa

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Ce n'est pas un hasard: c'est à Buenos Aires, en Argentine ? qui n'y a "son" psy ? ? qu'une exposition propose "la première analyse en profondeur des relations entre l'?uvre de Louise Bourgeois et la psycho-analyse et l'art", selon la définition du commissaire d'expo, Philip Larratt-Smith. Quelque 75 ?uvres de la grande sculptrice française seront exposées à partir de demain à Proa, y compris, bien sûr, une de ses fameuses Maman

 (Arch of Hysteria, 1993 - Photographie d'Allan Finkelman ©Louise Bourgeois Trust)

Inaugurée à Proa demain samedi à 18 heures, l'exposition au titre programmatique de El retorno de lo reprimido présente pour la première fois en Argentine un panorama complet de l'?uvre de la sculptrice franco-américaine Louise Bourgeois, à travers ses dessins, objets, peintures, sculptures et autres installations. "Toutes les ?uvres ont été choisies pour souligner la présence persistante de la psychanalyse en tant que force d'inspiration et espace d'exploration dans sa vie et dans son ?uvre", souligne Philip Larratt-Smith, commissaire d'exposition connu du public local pour l'exposition Andy Warhol, Mr. America présentée au Malba à l'été dernier.


Sans étiquette
Née en France en 1911 dans une famille de restaurateurs de tapisseries, Louise Bourgeois s'est installée à New York en 1938, ville qu'elle n'a plus quittée. Artiste contemporaine majeure échappant à toute classification, elle a traversé le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et le minimalisme et créé, en quelque 60 ans de production, un vocabulaire personnel plein d'émotivité et de violence. Elle est morte en juin 2010 à l'âge de 98 ans dans sa ville d'adoption.
Sa célébrité a été tardive, mais elle a connu tous les honneurs. En 1982 ? elle avait 70 ans passés ? elle a été la première femme à bénéficier d'une rétrospective au musée d'Art moderne de New York. En Europe, sa première exposition personnelle a eu lieu en 1989, à Francfort. Dix ans plus tard, elle recevait le Lion d'or de la Biennale de Venise pour l'ensemble de son ?uvre. Encore une décennie et elle devenait, dans les années 2000, l'artiste femme la plus chère au monde.


Autobiographie
Son ?uvre est surtout connue du grand public pour ses araignées immenses et inquiétantes, les Mamans. "Mon travail est de soulager ma douleur", disait Louise Bourgeois, qui reconnaissait volontiers qu'elle puisait son inspiration dans sa propre histoire. Le fantasme du père, la maternité, l'affleurement de l'inconscient, la représentation phallique, l'hystérie, alimentent ainsi ses installations, ses sculptures, ses écrits.
A l'occasion de cette exposition, une facette moins célèbre de Louise Bourgeois sera aussi disponible, grâce à la traduction en espagnol, pour la première fois, de ses essais.

Fabien Fougère et Barbara Vignaux (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) vendredi 18 mars 2011

Fundación Proa, Av. Pedro de Mendoza 1929
Du 19 mars au 19 juin
Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi
Entrée 10$ - Etudiants 6$ - Retraités 4$
Tél. : (11) 4104 1044 - Plus d'infos sur www.proa.org

A signaler
Les visites guidées à Proa sont souvent très intéressantes. Elles ont lieu à 15h et 17h le week-end et en semaine, du mardi au vendredi, à 17h.


lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 18 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.