Rosario : son port, son fleuve Paraná, ses grands hommes (le Che y est né), son monument à la Bandera… et ses centres d'art contemporain. Visite en texte et en photos.
La troisième ville d'Argentine (après Buenos Aires et Córdoba) offre à l'amoureux d'expressions artistiques actuelles trois sites intéressants : le musée Castagnino, le musée d'art contemporain (Macro) et le centre culturel du Parque de España. L'amateur d'architecture y trouvera aussi son bonheur, puisque ces deux derniers lieux sont nés de la reconversion de sites industriels : silos à grains pour le premier, entrepôts pour le second.
{smoothgallery folder=images/stories/2008/07/buenos-aires/Rosario/}
Conjointement dirigé par l'agence espagnole de coopération internationale et la ville de Rosario, le centre culturel du Parque de España abrite un théâtre de 500 places, une salle de conférence et une vidéothèque. Ses trois galeries d'exposition ont été aménagées dans les longs tunnels qui servaient d'entrepôts de marchandises, à l'époque où fonctionnaient encore les chemins de fer locaux -construits, petite entorse au vieux monopole anglais, par une compagnie française.
A l'heure actuelle, il n'en reste guère que quelques bâtons de bois émergeant du fleuve, près du centre culturel. "Avant, on avait honte de ces rebuts, mais les temps changent aujourd'hui on est fier de notre patrimoine", s'amuse Martín Prieto, son directeur, argentin comme l'ensemble du personnel. Le Centre culturel travaille en collaboration avec l'Alliance française de Rosario, par exemple en recevant des artistes hexagonaux comme Dominique A. A partir de cette année, ce lieu est ouvert toute l'année – sans interruption estivale – pour faire face à la fréquentation croissante liée au développement du tourisme national et étranger.
3.000 œuvres dans le musée Castagnino
Annexe du musée municipal des Beaux-Arts Juan B. Castagnino, le Macro est installé dans un vieux silo situé face au fleuve Paraná. Sa façade a été peinte – gaiement – suite à un concours national lancé en 2003. Avec des pièces de dimensions assez réduites et dix étages, le Macro bénéficie d'une physionomie bien particulière. Très fréquenté, son site Internet propose un index détaillé d'artistes contemporains. Le lieu a été inauguré en novembre 2004.
Abrité dans un édifice de 1937 conçu à cet effet, le musée Juan B. Castagnino réunit un total de 3.000 œuvres des 19e et 20e siècles, ce qui en fait la première institution muséale de l'intérieur du pays. Il revendique la collection d'art contemporain argentin la plus importante d'Argentine et dispose notamment d'un abondant fonds d'œuvres de León Ferrari, "Lion d'Or"du meilleur artiste à la 52e Biennale de Venise (2007). Mais il dispose aussi d'une belle collection d'art européen (Goya, Fantin-Latour, Sisley…).
Au printemps, la Semaine de l'art, qui se traduit par de nombreuses activités dans toute la ville, peut fournir une excellente occasion pour découvrir Rosario.
Barbara VIGNAUX (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mercredi 9 juillet 2008
Pour en savoir plus
www.ccpe.org.ar
www.macromuseo.org.ar
www.museocastagnino.org.ar
Site de la ville de Rosario
www.rosario.gov.ar















