

Argentina Excepción et lepetitjournal.com s'associent pour vous faire découvrir les plus beaux sites d'Argentine et du Chili. Deux fois par mois, découvrez-en ainsi les aspects méconnus, l'histoire de leurs lieux emblématiques et des propositions d'itinéraires originaux. Aujourd'hui, Córdoba et l'héritage jésuite
(Estancia La Constancia - Photo : Argentina Excepción)
Situation géographique de Córdoba - le centre de l'Argentine
La ville de Córdoba est considérée comme le centre géographique de l'Argentine, entre Buenos Aires (705km) et Mendoza (627km). Avec 1,5 million d'habitants, Córdoba est devenue la deuxième ville d'Argentine et l'un de ses premiers pôles universitaires. La région jouit d'un climat agréable et les sierras de Córdoba sont réputées pour leur bon air. Un asthmatique qui allait devenir célèbre y a longtemps fait des cures : Che Guevara. La province est un lieu d'élection pour les touristes argentins, notamment la région des sierras. ?
Histoire de Córdoba - l'héritage jésuite
Avant l'arrivée des conquistadores, la région de Córdoba est habitée par les indiens Comechigones. Ils vivent de la chasse, de la cueillette et de l'agriculture. Leurs maisons ont la particularité d'être à moitié souterraines: la base est creusée en une sorte de puit. Les Espagnols découvrent la région en 1556. À la recherche d'une étape entre le Haut Pérou et l'Atlantique, ils choisissent ce site pour fonder la ville de Córdoba de la Nueva Andalucía en 1573, avant Buenos Aires. À cette époque, le roi attribue un terrain aux ordres religieux qui souhaitent participer à la fondation des nouvelles villes. Les Jésuites acceptent de s'implanter à Córdoba et d'en faire la capitale de la future province jésuite du Paraguay, où seront installées les Missions. En 1613, ils créent le Colegio Máximo de Córdoba. Autorisé comme université en 1621 par le pape, c'est la première d'Argentine, la deuxième d'Amérique latine et la quatrième d'Amérique.??
Les jésuites qui veulent travailler dans les Missions étudient dans cette université, qui accueille des candidats missionnaires de toute l'Amérique mais aussi d'Europe. Très rapidement, l'ordre crée un noviciat pour les recevoir et les séparer des autres étudiants, les hidalgos ("hijos de algo", c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de sang juif, ni maure, ni indien, ni noir). L'université, le noviciat, l'église, une crypte un peu plus loin... Pour financer tout cela et nourrir les étudiants, l'ordre doit trouver des fonds. Il décide alors de construire des estancias, des fermes à quelques dizaines de kilomètres de Córdoba. Il y en avait six, et on peut en visiter cinq aujourd'hui, celle de San Ignacio ayant disparu. Lorsque les jésuites sont expulsés en 1767, leurs biens sont saisis, repris en main par le royaume ou confiés à d'autres ordres. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le colegio et l'université de Córdoba ont été nationalisés.??
Pendant les guerres d'indépendance, Córdoba joue un rôle important dans la bataille entre fédéraux et unitaires. Au XXe siècle, elle devient une ville industrielle avec des usines de construction d'avions, de matériel aérospatial et de transport. Elle a été pionnière en matière d'observation astrale. Mai 1968 a eu son écho dans cette ville avec un grand mouvement social en mai 1969, appelé le Cordobazo.?? Lire la suite de l'article
(www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 2 novembre 2010
Des circuits pour découvrir Córdoba
Argentina Excepción propose différents séjours personnalisés pour découvrir la région de Córdoba, entre patrimoine jésuite et sierras. Ainsi, le circuit "estancias à Córdoba" permet de parcourir cette splendide région et de partager la vie des gauchos cordobés.
Argentina Excepción et Chile Excepción sont deux agences de voyage qui proposent des séjours inédits, personnalisés et hors des sentiers battus? Pour découvrir ces deux pays autrement. Retrouvez des exemples de parcours et de destinations sur les sites www.argentina-excepcion.com et www.chile-excepcion.com.























