Édition internationale

COMMUNAUTE - Le QG des anciens combattants: un restaurant à découvrir

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

A l'occasion de l'Assemblée Générale annuelle de l'Union Française des Anciens Combattant qui se tiendra le 27 septembre 2012, nous vous (re-)faisons découvrir un article. Le Petit Journal s'était infiltré dans le quartier général de l'association française des Anciens Combattants de Buenos Aires. Fondé en 1922, c'est devenu au fil des années, un restaurant de renom.

(L'intérieur du restaurant / DR)

Les anciens combattants ont leur quartier général à Buenos Aires. 90 ans après la fin de la première guerre mondiale, Le Petit Journal s'est infiltré dans leur QG pour célébrer l'anniversaire de l'armistice. Celui-ci se trouve dans le quartier de Constitución. Après un petit hall, on découvre une grande salle de réception, puis un peu plus loin un salon, le bar, et enfin un jardin.
Ce havre de paix est décoré de manière simple : tableaux, reliques d'autres temps, parmi lesquelles une magnifique bannière de l'époque napoléonienne. Fondé en 1922 par ceux que la Der des Ders avait éloigné de leur patrie, ce lieu de rassemblement des hommes qui ont défendu la France est devenu, au fil du temps, un restaurant de renom. Baptisé "Les Anciens Combattants", il propose des plats qui rappellent la douce patrie: civet de lièvre, perdrix, sauce aux poivres, canard sauvage au Grand Marnier, crêpe aux cèpes des bois ou encore pâté de la maison.

Cuisiniers de père en fils
En ce 11 Novembre, Alexandre Sourou avait à faire en cuisine. Mais le chef du lieu aime présenter son restaurant : "Ouvert à tous, du mardi au samedi soir, à partir de 21heures". Voilà pour l'essentiel. "La cuisine est de style français", Alexandre est en effet originaire de Toulouse. "Je tente surtout de suivre la ligne de cuisine de mon père, à ma manière". Son père a, en effet, été son prédécesseur aux fourneaux des Anciens Combattants. "Il y a travaillé pendant dix ans, moi cela fait cinq ans que je suis ici".
Si Alexandre a de qui tenir, il sait aussi prouver son talent. Sélectionné pour représenter la cuisine française au Club Med de Trancoso, puis nominé par l'Ecole Hôtelière associée à des entreprises de gastronomie, sa cuisine est considérée comme l'une des meilleures de Buenos Aires. Le quartier (Constitución) n'est pas idéal pour attirer la clientèle mais Alexandre répond que les clients viennent surtout pour leur assiette: "Pour moi, la qualité est primordiale, pas besoin d'attirer des foules, la réputation se fait petit à petit".

Cette qualité, Alexandre la cultive grâce à des produits frais et de premier choix. "Le gibier de type européen se retrouve désormais presque intégralement en Argentine, comme le lièvre largement présent dans la province de Buenos Aires". Alexandre livre que "la qualité se retrouve aussi dans la diversité, que ce soit dans la carte où j'essaye de varier le plus possible, ou dans le lieu. La salle, le salon et le jardin offrent divers choix aux clients, nous essayons de personnaliser au maximum pour que chacun puisse s'y retrouver".
A n'en pas douter, les amateurs de gastronomie ne s'y perdront pas.

Adresse: Santiago del Estero 1435. Tel: 4305-1701.

Grégory Varagnol (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) Rediffusion

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 24 septembre 2012, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.