Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Tokaj : l’un des meilleurs vins au monde

Par Lionel Ferrando | Publié le 03/11/2019 à 13:53 | Mis à jour le 04/11/2019 à 14:28
Photo : L'un des meilleurs vins au monde ?
Tokaj

Ce vin peut également s'appeler le Tokay ou le Tokaji. Mais il porte le nom de de la ville (seulement 6.000 habitants) où il est produit : Tokaj.

Alors pourquoi en parler ?

Car cette région située au nord-est de la Hongrie, proche de la Slovaquie, de l’Ukraine et de la Roumanie et qui produit ce vin doux a récemment été élue par le journal espagnol « El Mundo » : l’une des régions au monde où l’on produit l’un des meilleurs vins doux.

Cette région qui couvre pourtant seulement 7000 hectares et qui en tout regroupe 28 municipalités a d’ailleurs été déclaré en 2002 au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Elle produit ce vin doux depuis le 12ème siècle et son succès remonte…au moyen âge.

Oui aussi ancien. D’ailleurs Louis XIV le décrivait comme ceci :

« Le vin des rois, le roi des vins »

Pour arriver, en partie, à ce résultat, ce vin quelque fois comparé au Sauternes français, est tout d’abord fermenté par un champignon appelé le Botrytis Vinere et qui est responsable de son goût sucré en convertissant tout le liquide des raisins en…sucre concentré. Il faut savoir que la Hongrie est réputée pour la qualité de ses vins et de ses nombreuses régions viticoles.

Au niveau des hectolitres produits, la Hongrie produit beaucoup de vin et se place même au 15ème rang mondial au niveau de la production viticole, ce qui est important étant donné la taille du pays.

Si vous avez envie de tester la Tokaj, vous pouvez facilement en trouver en vente dans tous les supermarchés et dans beaucoup de magasins de vente de vins. Une idée de cadeau pour cette fin d’année ?
 

Nous vous recommandons

lionel ferrando

Lionel Ferrando

Après des diplômes obtenus au sein d'une école de commerce en France et de l'université Cornell aux Etats-Unis, Lionel a occupé divers postes pendant 18 ans dans des fonctions numériques, a lancé des dizaines de produits pour divers groupes du CAC40.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lebek lun 04/11/2019 - 22:42

quel est le prix d’un vin comme ça?

Répondre

Vivre à Budapest

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Communauté

INTERVIEW

Frédéric Petit: "L’élargissement nécessite de faire bouger les lignes"

Frédéric Petit, Député des Français établis en Allemagne et Europe centrale, a accepté de rencontrer Lepetitjournal.com afin de discuter du développement de la diplomatie culturelle française.