Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COLORFUL CITY - L'art pour se réapproprier l'espace public

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 11 avril 2014, mis à jour le 14 avril 2014

 

Colorful City. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez sans doute déjà croisé les ?uvres de cette association dans les rues de Budapest. Colorful City a été créée il y a quelques années par András Megyeri afin de lutter contre la grisaille urbaine et pour embellir les nombreux bâtiments désaffectés de la capitale hongroise.

Aujourd'hui ce sont plus de 14 000 m2 de murs peints par des collectifs d'artistes mais aussi par des enfants d'écoles de la ville. "Le but était de leur apprendre comment peindre mais aussi  de leur faire comprendre qu'il est important d'obtenir la permission avant de s'exprimer dans l'espace public", explique András Megyeri. Des autorisations difficiles à obtenir au début du projet de l'association : "quand nous avons proposé de recolorer la ville, nous étions les premiers à présenter un tel projet alors il a fallu convaincre les autorités ce qui n'a pas été facile. Aujourd'hui nous travaillons en lien avec la municipalité de Budapest, les autorités locales et l'Université des Beaux-Arts". Depuis, d'autres associations aux ambitions similaires se sont créées et c'est un véritable mouvement de réappropriation et de colorisation de l'espace public qui est né à  Budapest. Pas de concurrence en revanche mais plutôt des perspectives de collaborations. "Si nous n'avons pas le temps de mener un projet à bien, nous contactons une autre association. Nous sommes fiers d'avoir impulsé cette initiative et d'avoir donné des idées à d'autres", confirme le fondateur de Colorful City.

L'association a déjà également mené quelques projets à Sopron, Budakalász, Pécs ou Magyarcsanád mais la priorité reste Budapest puisque les lieux choisis le sont en fonction de l'importance de leur fréquentation et de leur circulation. Parmi les ?uvres les plus marquantes de la capitale, citons par exemple le dispositif de message interactif installé à Erszébet Tér (voir photo) ou les personnages fantasques peints à Széll Kálmán tér. Chaque projet prend environ entre 3 et 6 jours de réalisation  en fonction de l'espace investi et un vernissage est habituellement organisé où les habitants du quartier son conviés. Parmi les futurs projets de Colorful City, un festival de peintures en série cet été dans le centre de Budapest. Plus d'infos prochainement sur le site de l'association: http://szinesvaros.hu/index.php/fr/

Marion Duboquet (lepetitjournal.com/budapest) - vendredi 11 avril 2014

Credit photo: Colorful City

Publié le 11 avril 2014, mis à jour le 14 avril 2014

Flash infos