PORTRAIT - Richard Requena, Attaché de presse de l'Ambassade de France en Hongrie

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 09/12/2011 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Portrait du nouvel Attaché de presse de l'Ambassade de France

 

 

(Photo: courtoisie de Richard Requena)

Tous les jours, après avoir amené sa petite fille à l'école maternelle, Richard Requena prend son petit-déjeuner dans une boulangerie française à Buda. Le nouvel Attaché de presse de l'Ambassade de France en Hongrie a déjà pris ses habitudes dans la capitale hongroise.

Issu d'une famille d'origine espagnole,  il passe son enfance en Champagne avant de s'inscrire à l'Université de Reims où il se spécialise dans l'histoire de la Grèce antique. Après avoir effectué son service militaire aux archives historiques de l'Armée de Terre à Vincennes, il passe avec succès le concours du Ministère des Affaires étrangères. Le jeune diplomate est affecté d'abord à la Direction des Affaires Culturelles où il s'occupe de projets de coopération avec les pays africains. Ensuite, il est nommé en Turquie et Chypre, avant de prendre son premier poste à l'étranger à Budapest en août dernier..

M. Requena a déjà commencé son initiation à la langue hongroise à Paris et continue de prendre des cours malgré son emploi du temps chargé. Son travail l'amène à consulter régulièrement les acteurs de la vie politique, économique et sociale du pays et à rencontrer, bien entendu, les journalistes hongrois et français. A cet égard, il est à mentionner que - contrairement à d'autres époques- on ne trouve pas de correspondants permanents de la presse française à Budapest et pour l'instant une seule journaliste hongroise travaille régulièrement à Paris.

Richard Requena se plaît dans la capitale hongroise. Il a choisi de vivre en plein centre ville, d'où tous les restaurants, cafés et les institutions culturelles sont facilement accessibles. "Je vous souhaite de goûter du vrai champagne pour fêter le Nouvel An!" , dit le diplomate français avant de partir pour d'autres rendez-vous de découverte.

Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest.html), vendredi 9 décembre 2011


Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Budapest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale