Lundi 15 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Feu vert à des négociations avec l'Australie et la Nelle Zélande

Par AFP | Publié le 24/05/2018 à 07:14 | Mis à jour le 24/05/2018 à 12:15
UE commerce Australie Nouvelle-Zélande

Les ministres du Commerce européens ont autorisé mardi la Commission européenne à ouvrir des négociations en vue de conclure des accords de libre-échange avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

"Ce signal rappelle au reste du monde l'importance que l'UE attache à l'ouverture, au libre-échange et à la coopération mondiale", s'est félicité le ministre bulgare de l'Economie, Emil Karanikolov, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

"Se fermer au monde n'est ni bon pour les affaires, ni pour l'économie mondiale", a twitté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au moment où les Etats-Unis rebattent les cartes du commerce mondial avec, entre autres, leurs droits de douanes punitifs sur l'acier et l'aluminium.

La Commission européenne avait présenté les mandats de négociation avec Canberra et Wellington en septembre 2017, après des discussions préparatoires.

L'UE avait déjà conclu des accords de partenariat en 2008 avec l'Australie et en 2017 avec la Nouvelle-Zélande.

"Les secteurs (européens) susceptibles de tirer le meilleur profit des accords de libre-échange sont l'équipement automobile, les machines, les produits chimiques, l'industrie alimentaire et les services", explique le Conseil de l'UE dans un communiqué.

Il souligne que "les mandats s'attachent tout particulièrement à protéger les secteurs vulnérables tels que l'agriculture".

L'UE est le troisième partenaire commercial de l'Australie. En 2017, les deux zones ont échangé pour 47,7 milliards d'euros, l'UE étant excédentaire à hauteur plus de 21 milliards d'euros.

L'UE exporte majoritairement des produits manufacturés, tandis que l'Australie vend aux Européens des produits miniers et agricoles.

Les échanges avec la Nouvelle-Zélande se sont élevés à 8,7 milliards d'euros l'an passé.

L'UE est son deuxième partenaire commercial après l'Australie.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu
MEDIAS

Liberté de la presse: les patrons de grands médias donnent l'alerte

Suivant deux perquisitions de deux médias, les patrons des trois plus grands médias australiens demandent aux autorités de modifier certaines lois afin de protéger les journalistes.

Australie

Melbourne Appercu
DISPARITION

Os trouvés à Shelly Beach : le Français Erwan Ferrieux identifié

Les résultats de l'analyse ADN faites sur les ossements trouvés au mois de juin sur une plage de NSW révèle que ces derniers appartiennent au voyageur français de 21 ans Erwan Ferrieux.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MANIFESTATION

Il y aurait 125 "murs de Lennon" à Hong Kong

Moyen d’expression spontané, les “murs de Lennon”, affichage fait de stickers de couleur, fleurissent un peu partout dans Hong Kong