Dans le Queensland, et en Australie plus généralement, les voitures affichent souvent un kilométrage élevé. En cause, un Etat vaste, les conducteurs parcourent de longues distances lors de road trips populaires, et une forte dépendance à la voiture. Les services de transport en commun sont limités, surtout en dehors des grandes villes.
La voiture, un mode de vie typiquement australien
Le mode de vie actif et la culture de l'exploration font des Australiens des dépendants à leur voiture. Effectivement, les Australiens adorent partir à l'aventure : plage, île, forêt, etc. Pour s'y rendre, la voiture apparaît comme le meilleur moyen de locomotion. On peut compter pas moins de 200km par excursion pour aller et venir à la Gold Coast ou à la Sunshine Coast depuis Brisbane.
Profitant du moindre week-end ou temps libre, les Australiens partent sans cesse. Les voitures australiennes affichent ainsi très rapidement un kilométrage élevé, plus élevé par rapport à d'autres pays.
De plus, les Australiens préfèrent des véhicules robustes adaptés à différents types de routes. L'utilisation de la voiture est donc plus intensive et une accumulation de kilomètres plus rapide. Prouvant le vieil adage selon lequel "ils ne les font pas comme avant", la liste des voitures à kilométrage élevé était dominée par les Ford Falcons et les Holden Commodores.
Faut-il avoir peur des voitures lourdes en kilométrage ?
L'Australie, ce pays des extrêmes et des voitures qui explosent à tous les scores ! 450 000 km pour de vieux vans Volkswagen sillonnant les routes isolées de l’Australie. Dans le Queensland, lors de notre road trip, nous avons même rencontré des voyageurs avec un van affichant 678 000 km au compteur ! Les 4x4 dépassent aisément les 400 000 km. Alors si vous achetez une voiture avec 200 000 km au compteur, ne craignez rien, elle roulera bien encore ! Il est certain que ça change de nos voitures européennes considérées en fin de vie dès qu'elles atteignent les 150 000 km.
Fun Fact :
Lors d'une apparition le 13 septembre à l'émission Drive de 3AW avec Jacqui Felgate, l'éditeur de Drive, James Ward, a demandé aux auditeurs de partager leurs relevés de kilométrage - et a reçu des soumissions vraiment étonnantes. C’est avec stupeur qu'un plombier de 53 ans, Matt, a totalisé 2,3 millions de kilomètres dans sa Toyota HiLux 2000. "Je le fais entretenir tous les 10 000 km et il fonctionne toujours magnifiquement", a-t-il déclaré à propos de son inébranlable véhicule.