Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Brisbane et Gold Coast Accueil: l’Accueil français à Brisbane!

La secrétaire de Brisbane et Gold Coast Accueil, association de la FIAFE, est revenue sur l’origine, les évènements et projets organisés par l’association. 

Brisbane Accueil adhérentsBrisbane Accueil adhérents
Écrit par Sophie Sager
Publié le 27 avril 2023, mis à jour le 10 février 2024

Brisbane Accueil est une association animée par des bénévoles, dont la mission est d’accueillir, informer et soutenir les francophones et leurs familles installées à Brisbane et dans ses environs (dont la Gold coast). L’accueil s’adresse à tous les francophones et francophiles, sans distinction sociale, politique ou confessionnelle. Lepetitjournal.com a échangé avec la secrétaire de l’association, Anne Compos. 

 

Quelle est l’origine de la création de Brisbane et Gold Coast Accueil ?

L’association Brisbane et Gold Coast Accueil a fêté ses 10 ans en septembre dernier. Mais le concept de l’Accueil est plus ancien et se retrouve un peu partout dans le monde. Il en existe d’ailleurs dans toute l’Australie à Sydney, Melbourne, Adélaïde, Perth et Hobart. Chaque structure dépend de la FIAFE mais est totalement indépendante.

Brisbane et Gold Coast Accueil a vu le jour grâce à une équipe de Francophones, désireux de proposer à leurs pairs un support lors de leur venue à Brisbane. Tout en leur permettant de se créer un réseau social via de nombreuses activités proposées chaque semaine.


Comment se passe l’année 2023 pour Brisbane et Gold Coast Accueil ?

Comme chaque année, nous avons débuté l’année par la Galette des Rois. Cette année, nous avons proposé 3 événements distincts pour permettre à tout un chacun de participer à cette tradition : le 1er vendredi de l’année, depuis 5 ans, nous faisons un apéro avec une galette des Rois en dessert (33 personnes présentes); le samedi après-midi, une quinzaine de membres de la Gold Coast (100km de Brisbane) s’est réunie dans un parc pour un goûter; le dimanche de la semaine suivante, ce sont les familles (une trentaine de personnes) qui ont dignement fêté les Rois dans un parc lors d’un pique-nique. 

 

Nous sommes toujours à la recherche de personnes souhaitant aider ponctuellement ou bien en joignant le comité.

Notre assemblée générale s’est tenue fin mars. Pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons fait suivre la partie administrative par un repas indien et une soirée jeux de société. Un nouveau comité a d'ailleurs été élu cette soirée-là. Il faut remplacer ceux qui quittent Brisbane. Nous sommes toujours à la recherche de personnes souhaitant aider ponctuellement ou bien en joignant le comité.

A Pâques, une quinzaine d’enfants sont partis à la chasse aux œufs. Entretemps nous avons proposé des apéritifs mensuels, des parties de golf bimensuelles, des soirées tarot, des rencontres pour les petits toutes les semaines dans un parc, des rencontres dans un café, …

Pour la Gold Coast, c’est toujours un peu difficile d’organiser des activités à cause de l’éloignement. La Gold Coast démarre à 100km de Brisbane et s’étend sur 100km !


Y'a-t-il des nouveaux adhérents ?

 

La majorité de nos adhérents sont des familles sur Brisbane.

Chaque année, nous comptons environ 120 adhésions, c'est-à-dire une personne seule, un couple, ou une famille. Nous rassemblons ainsi les plus petits jusqu’aux plus âgés; des personnes qui ne passent qu’1 an à Brisbane ou des familles installées depuis 25 ans.

La majorité de nos adhérents sont des familles sur Brisbane. Ces dernières années, les enfants étaient surtout des enfants pas encore scolarisés mais ayant grandi, il faut maintenant compter avec un grand nombre d’entre eux de 5 à 12 ans. Nous commençons à proposer des activités pour cette tranche d’âge.

Beaucoup renouvellent chaque année la cotisation. Certains quittent Brisbane ou l’Australie, mais de nouvelles personnes arrivent à peu près au même rythme. Nous avons donc toujours environ le même nombre d’adhérents.

Le bouche à oreilles fonctionne très bien. De plus en plus de personnes habitent dans la région de Tingalpa, dans le « catchment » de l’école au programme français, qui rejoignent l’association.


Quels sont vos conseils pour les expatriés qui viennent d'arriver ?

Tout d’abord, avant même d’arriver à Brisbane, elles peuvent bénéficier d’un outil créé par nous pour répondre à un bon nombre de questions. Vivre au Queensland est un site qui explique (en français) tous les aspects de la vie en Australie : que l’on soit expatrié en famille ou un jeune backpacker, on trouve des informations sur le logement, le travail, l’enseignement, … mais également une liste de (para)médicaux et juridiques qui parlent français.

Vivre au Queensland c’est également une newsletter hebdomadaire qui renseigne tout ce qui se passe en rapport avec la culture ou la communauté francophone de Brisbane et du Qld : les activités des autres associations, les spectacles, films, … mais également les communications provenant des consulats, du City Council …


Qu'est-ce que l'adhésion à Brisbane et Gold Coast Accueil apporte de plus aux expatriés ?

 

Brisbane et Gold Coast Accueil est l’endroit idéal où rencontrer des gens sympas de tous horizons qui vivent la même situation qu’eux et donc peuvent aider plus rapidement à une intégration rapide.

Pour les personnes qui ne restent qu’un an, adhérer à Brisbane et Gold Coast Accueil ne leur apportera pas grand-chose parce qu’elles ne disposent que de peu de temps libre pour rencontrer des gens, si elles veulent en plus découvrir l’Australie.

Pour les autres, Brisbane et Gold Coast Accueil est l’endroit idéal où rencontrer des gens sympas de tous horizons qui vivent la même situation qu’eux et donc peuvent aider plus rapidement à une intégration rapide.

L’adhésion n’est pas très chère : $25 pour une personne venant seule, ou $40 pour un couple ou une famille. Cette cotisation est rentabilisée lorsqu’on participe aux activités payantes. Brisbane et Gold Coast Accueil participe également financièrement à certaines activités, surtout pour les enfants : matériel de bricolage, cadeau à Noël, …


Quels sont vos projets jusqu'à la fin de l'année ?

 

Nous prévoyons des sorties culturelles, des soirées jeux, des concours de cuisine, un week-end « à la carte » pour les golfeurs ou les marcheurs …

En plus des activités régulières, nous espérons atteindre les 110 personnes pour la soirée raclette le 17 juin. Nous serons une soixantaine à assister au match de foot féminin, France/Brésil le 29 juillet. Nous n’avons pas encore d’idée pour la soirée de fin d’année, mais elle sera certainement aussi chouette que les autres années.

Nous prévoyons des sorties culturelles, des soirées jeux, des concours de cuisine, un week-end « à la carte » pour les golfeurs ou les marcheurs … Pour les petits, il est prévu des dimanches sur le thème « Fête de la musique », « Halloween », « Père Noël », … Pour les plus grands, des activités après l’école ou pendant les vacances : bowling, trampoline…

Nous espérons que nos membres nous proposerons des idées d’activités nouvelles et qu’ils prendront leur envol en en organisant aussi!

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions