SAUVETAGE – Un kayakiste se fait secourir après une attaque de crocodile

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 07/08/2016 à 16:48 | Mis à jour le 07/08/2016 à 14:10

A 111 km de Rockhampton, un homme a été attaqué dans son kayak par un crocodile, il s'en est sorti sans blessure.

C'est une belle frayeur à laquelle a été confronté un queenslander dans son kayak. Samedi matin, l'homme (qui doit encore être identifié) a été attaqué au cours de ses 200 km de « trip » entre Yeppoon et Stanage Bay, trajet qu'il effectuait dans sa fidèle embarcation.

C'est à environ 3 km de l'île de Townshend dans la région de Shoalwater qu'il a été attaqué par le reptile - les secours les plus proches se trouvant à 111 km au sud dans la ville de Rockhampton.

Le porte-parole de l'Australian Maritime Safety Authority s'est voulu rassurant en expliquant que l'homme était sain et sauf et sans blessures apparentes, il en a même profité pour déconseillé la région à tous les aventuriers : « c'est le pays des Croc' là-bas ! ».

En ce qui concerne l'attaque, le porte-parole a rapporté avec humour « l'homme a dit qu'il n'avait jamais pagayé aussi rapidement », et on peut aisément comprendre la peur ressentie en face de ce monstre préhistorique.

Relativement bien approvisionné étant donné les plusieurs jours de voyages attendus, le rescapé a été forcé d'activer sa balise personnelle de location en raison du mauvais temps. Le ciel capricieux a manqué de le garder coincé sur l'île sans moyen de retour.

Un hélicoptère de la RACQ de Rockhampton est venu à son secours dès que la balise a été détectée. A 7h du matin ce samedi ils étaient sur place.

Un rappel à l'ordre pour faire savoir à l'Homme qu'il n'est qu'un invité à peine toléré dans ces contrées et qu'il n'est aucunement au sommet de la chaine alimentaire.

D'un point de vue plus scientifique les espèces de crocodiles que l'on peut rencontrer en Australie et notamment dans le Queensland sont classées en deux catégories : premièrement les « freshwater », qui vivent en eau douce. En raison de leur taille « limitée » (jusqu'à 3 mètres), ces crocodiles ne sont pas considérés comme dangereux pour l'Homme, contrairement à son homologue « salty ».

En effet, les crocodiles marins peuvent mesurer quant à eux jusqu'à 7 mètres de long pour les plus gros spécimens. On les retrouve principalement dans les eaux salées et les régions côtières (mais parfois en eau douce).

Faites donc bien attention à ce genre de panneaux (voir photo).

Dangereux

MP (lepetitjournal.com/brisbane), samedi 6 août 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Brisbane !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale