Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRENCH TOUCH – Tanguy Boulogne rentrera en France en héros

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 10 mai 2016, mis à jour le 13 mai 2016

Tanguy Boulogne a été félicité par le commissaire de Brisbane lundi matin, pour le courage exceptionnel dont il a fait preuve le mois dernier.

La Police et les Français : une histoire qui n'a sur le papier rien d'une histoire d'amour. Mais comme dans toutes les relations il y a des hauts et des bas.

Pour ce qui est des bas premièrement, on peut citer le qualificatif donné par les représentants de l'ordre à l'intention des backpackers français : « french shopping ». Cet acte qui n'a rien à voir avec la façon dont les parisiennes font des emplettes rue de Rivoli ; mais tout avec la façon dont les jeunes français en Working Holiday Visa volent dans les supermarchés australiens.

Pour ce qui est des hauts cette fois, nous pouvons remercier l'acte d'un autre représentant de l'Hexagone qui par son acte héroïque nous fait comprendre que là d'où l'on vient n'est pas l'important, et que les conclusions hâtives ne sont bonnes que pour ceux qui les font.  

Pour le coup, Tanguy Boulogne gardera un souvenir impérissable de l'Australie, mais le mérite lui revient en grande partie. Le mois dernier, il sauvait une femme des flots, et lundi il était félicité par les Services de Police du Queensland.

Pour récompenser son action, Tanguy a reçu « the Assistant Commissioner's Certificate of Appreciation ». Cette décoration lui a été remise par le Commissaire de Brisbane, Shane Chelepy qui l'a félicité de son abnégation exceptionnelle. Il ajoute même que « sa bravoure et le civisme dont il a fait preuve est une source d'inspiration pour nous tous ».

L'acte de secourir une femme tombée dans la Brisbane River lui est venu de manière instinctive, sans préméditation, et c'est surement ça, l'étoffe des héros.

Le Commissaire de Brisbane, conscient de la beauté de son geste mais également de sa dangerosité rappelle que : «Si quelqu'un voit une personne en danger, il est important de contacter les services d'urgence en donnant l'alerte immédiatement en composant le triple zéro (000). De plus, il est absolument primordial d'évaluer les risques avant d'agir ».

On prête à Bertolt Brecht, dramaturge allemand de la deuxième moitié du XXème siècle (et c'est important), la citation suivante : « malheureux les pays qui ont besoin de héros ».

Mais heureuse les nations qui par l'action de ces êtres d'exception font comprendre au monde entier à commencer par l'Australie que la bêtise est universelle et que la grandeur d'âme est également française.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 10 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 10 mai 2016, mis à jour le 13 mai 2016

Sujets du moment

Flash infos