Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rendez-vous avec l'art français à l'Alliance française

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 24 mai 2017, mis à jour le 24 mai 2017

Plusieurs Vendredi par an depuis 2015, Florence Thiriot propose des conférences en anglais sur l'Art français au sein de l'Alliance française de Brisbane. La prochaine rencontre a lieu vendredi 26 Mai et portera sur Vincent Van Gogh.

Florence Thiriot, passionnée d'Art, mène les conférences sur l'Art français depuis 2015

Né en France, Florence Thiriot découvre sa passion pour l'art grâce aux influences familiales. Fille d'un professeur d'histoire de l'art et baignée dans le milieu artistique parisien, elle accumule sa culture artistique. Florence n'en fait pas pour autant sa profession puisqu'elle devient juriste mais reste cependant « crayonneuse du dimanche ». Ses différents voyages notamment ses 12 ans passées en Afrique de l'Ouest ont permis à cette parisienne d'origine de comprendre l'influence que l'art africain et de la culture africaine pouvait avoir sur les peintures de Pablo Picasso et de Henri Matisse. Depuis 3 ans Florence Thiriot organise des rendez-vous avec l'art français. En 2015 les conférences étaient tournées vers les tableaux des impressionnistes, en 2016 sur la peinture du XXème siècle et cette année les conférences couvriront la période du Moyen âge à la Révolution française.

Une prochaine conférence sur Vincent Van Gogh et sa peinture influencée par l'art japonais

Dans le cadre d'une exposition à Melbourne au National Gallery of Victoria sur « Van Gogh et les saisons » une conférence spéciale sur cet artiste hollandais aura lieu à l'Alliance française vendredi 26 Mai. Ce rendez-vous portera principalement sur l'histoire de Van Gogh, son parcours en France, ses rencontres avec d'autres artistes ainsi que sa peinture influencée par l'art japonais. En effet lorsque Van Gogh découvre le japonisme il s'en inspire pour ses tableaux. En 1886 il écrit à son frère : « Tout mon travail se construit pour ainsi dire sur les Japonais [...] L'art japonais est en décadence dans sa patrie, mais il jette de nouvelles racines chez les impressionnistes français ». Florence Thiriot essaie toujours dans un premier temps de replacer l'artiste dans son contexte historique. L'époque de Van Gogh c'est aussi l'époque de la IIIème république française, de l'exposition universelle mais aussi l'époque coloniale. Contextualiser l'artiste dans son époque permet de faire ensuite des liens avec ses ?uvres et donc de mieux les comprendre.

Une série de conférences permettant de « sortir des clichés »

Les rendez-vous sur l'Art français permettent de « sortir des clichés », de donner goût aux participants et d'éveiller leur curiosité. Florence Thiriot va par exemple leur donner des informations pratiques pour leurs prochain voyage dans la capitale française, « des endroits à visiter dans Paris autres que le Louvre, le Quai d'Orsay, ... ». L'Art français de manière général a une place très importante en Australie notamment à Melbourne. En effet l'école d'art d'Heidlberg est influencée par les courants impressionnistes européens mais développe sont propre mouvement. La prochaine conférence sur l'art français après celle sur Van Gogh, concernera l'art au Moyen-Age notamment l'architecture romane et gothique. Elle aura lieu le vendredi 23 juin 2017 à l'Alliance française. Les autres rendez-vous prévus pour l'année 2017 concerneront la renaissance qui est un courant arrivé tardivement en France à cause de la guerre de cent ans. En Octobre une session sera dédiée à l'art du XVIIème siècle et Versailles. La dernière conférence portera sur la peinture romantique et les artistes révolutionnaires.

Camille T ? (brisbane@lepetitjournal.com) ? Mercredi 24 mai 2017

Publié le 24 mai 2017, mis à jour le 24 mai 2017

Sujets du moment

Flash infos