Mardi 12 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Anzac Legacy Gallery

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 14/11/2018 à 23:30 | Mis à jour le 14/11/2018 à 23:30
Anzac Gallery Queensland Museum exposition permanente Brisbane

Anzac Legacy Gallery, du Queensland Museum, est une nouvelle exposition permanente consacrée à la Première Guerre mondiale et à son héritage dans le Queensland. Utilisant deux thèmes clés de Queensland at War et de Queensland Remembers, la galerie utilise un mélange d’objets significatifs, de répliques authentiques et de la dernière technologie 3D et de l’animation pour donner vie à ces histoires évocatrices.

 

Plus de 57 000 habitants du Queensland se sont engagés dans la Première Guerre mondiale et dix fois plus de civils ont soutenu l’effort de guerre. Anzac Legacy Gallery aide les visiteurs à comprendre la guerre et ses causes, et rend hommage aux Anzac du Queensland, qui ont joué un rôle important dans la défense de notre pays.

Au cœur de la galerie se trouve une rencontre expérimentale avec l’un des vestiges de guerre les plus significatifs et les plus dramatiques de l’Australie, le véhicule blindé d’assaut A7V Sturmpanzerwagen, Mephisto.

Anzac Legacy Gallery propose également un espace dédié à la reconnaissance des habitants du Queensland ayant servi dans des opérations militaires et un lieu où les visiteurs peuvent comprendre l’impact de la Première Guerre mondiale sur le Queensland.

Alors que le monde vient de commémorer les 100 ans de l’armistice, la galerie Anzac Legacy établit un lien vivant entre les divers aspects de la vie au Queensland et les événements et activités de la Première Guerre mondiale pour le Queensland. Située dans une galerie contemporaine et engageante et situant le contenu dans un contexte sans faille, la nouvelle galerie permettra aux objets de résonner et de communiquer avec les visiteurs sans prétexte.

Le gouvernement du Queensland a versé 8,4 millions de dollars pour le développement du projet de galerie dans le cadre du centenaire de l'Anzac 2014-2018, commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Plus de 400 objets évocateurs et puissants sont présentés, ainsi que des films et des images de communautés et d’États racontant comment la Première Guerre mondiale a façonné le Queensland contemporain et couvre de manière exhaustive le rôle de celui-ci dans la Première Guerre mondiale.

La galerie contient trois objets phares, dont une reproduction d’un costume de deuil de Janet Walker, le char allemand Mephisto de 33 tonnes et les vêtements de Canon David John Garland, qui donnent le ton à chaque espace et permettent aux habitants du Queensland d’en savoir plus sur nos forces militaires.


Méphisto

Au cœur de la galerie se trouve une rencontre expérimentale avec l’un des vestiges de guerre les plus significatifs et les plus dramatiques de l’Australie, le véhicule blindé d’assaut A7V Sturmpanzerwagen, Mephisto.

Seul exemplaire d’un char allemand de ce type ayant survécu dans le monde, l’histoire de la capture de Méphisto est l’un des récits légendaires de la Première Guerre mondiale. 

Mephisto tank Queensland Museum Anzac Gallery

Mephisto a été sauvé par le 26e Bataillon lors de la Première Guerre mondiale, un bataillon composé principalement de Queenslanders, qui fait depuis partie de l’histoire de l’histoire du Queensland.

Dans Anzac Legacy Gallery, les visiteurs peuvent interagir avec Mephisto via des périscopes de tranchée de réalité virtuelle pour vous emmener sur le champ de bataille, des interactions interactives avec un mur multi-touch et un survol 3D du char pour le voir sous un angle totalement nouveau.

Pour la première fois, les visiteurs pourront se plonger dans l’histoire et la technologie du Sturmpanzerwagen Mephisto allemand A7V, explorer l’histoire de combat du char et comprendre son fonctionnement.

Il est également possible d’explorer les détails cachés de Mephisto en effectuant un voyage virtuel à l’intérieur du char et en s’approchant personnellement avec des inscriptions, une vue plongeante de l’équipage et des dommages par balle.


Réplique du costume de deuil de Janet Walker

Alors que des communautés entières pleuraient des êtres chers, le deuil a changé pour toujours au cours de la Première Guerre mondiale. Les démonstrations personnelles de deuil sont devenues impopulaires et les robes richement décorées du deuil victorien ont été remplacées par des motifs plus sobres.

Queensland Museum Anzac Gallery

La galerie Anzac Legacy présente une réplique d'un costume de deuil fabriqué par Janet Walker, une couturière et couturière populaire qui a travaillé à Brisbane entre 1886 et 1938 pendant la Première Guerre mondiale. Le costume de deuil a été fait pour Christina Massey.


Les habits du cahnoine David Garland

Le Comité de commémoration de l'Anzac Day a rédigé le premier ordre de service de l'Anzac Day en 1916. Aumônier de l'armée et ministre anglican, le Lieutenant-colonel Garland, en tant que secrétaire du Queensland, a reconnu que le chagrin de la guerre se propageait dans la société. Il a donc conçu un service inclusif transcendant les différences religieuses et politiques. La marche, la dépose de gerbe et une minute de silence de ce premier Anzac Day restent pratiquement inchangés. 

Queensland Museum Anzac Gallery

Le chanoine Garland a servi d'aumônier au Light Horse en Palestine. Il s'est rendu à Jérusalem en décembre 1917 où il fut invité par le patriarche orthodoxe grec à célébrer l’Eucharistie de Noël dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Le patriarche lui a offert ces vêtements, qui sont aujourd’hui un objet clé de la galerie Anzac Legacy.

 

Collection du musée du Queensland

Anzac Legacy Gallery puise son contenu dans la collection d'État, qui comprend environ 1,2 million d'objets et de spécimens et plus de 14 millions d'éléments de collections de recherche dans un certain nombre de domaines, notamment Cultures et Histoire, Biodiversité et Géosciences.

Les éléments de la collection d'État vont du plus petit, une collection de parasites du paludisme chez les oiseaux de seulement 10 micromètres de long, au plus grand élément du patrimoine culturel, Mephisto, le seul char d'assaut A7V encore en état au monde.

Tout au long du processus de création de la galerie Anzac Legacy, de nombreux objets et histoires n'ont pas pu être inclus en raison de contraintes d'espace, mais chaque élément occupe toujours une place importante dans la collection d'État et constitue une information précieuse pour la recherche.
 

Nous vous recommandons

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CULTURE

Musées français à l’étranger : le softpower tricolore

Se développer à l’international, tel est l’enjeu des musées français. Après une ouverture à Malaga, le Centre Pompidou vient d'ouvrir ses portes à Shanghai et à l'art français en Chine. 

Australie

Melbourne Appercu

Incendies en NSW : état d'urgence et 'conditions catastrophiques'

L'Etat d'urgence a été déclaré en Nouvelle-Galles du Sud, où les secours se préparent à affronter des incendies dans "des conditions catastrophiques" en cette fin de journée.

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne