Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Alliance Française de Bombay fête ses 80 ans !

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 06/12/2018 à 01:00 | Mis à jour le 04/03/2019 à 23:26
Photo : L'équipe de l'Alliance Française Bombay
Equipe Alliance francaise 80 ans

L’Alliance Française de Bombay est un des plus importants centres d’enseignement de la langue française en Inde. C’est une association de droit indien dont le président est Nadir Godrej (le patron de Godrej Industries). Elle a été fondée en 1938 par des Parsis et le siège de l’Alliance est toujours dans les mêmes locaux Art Deco sur New Marine Lines au Sud de Bombay. L’immeuble appartient à la société théosophique qui a été créée en Inde par le Dr Annie Besant, une activiste anglaise qui a lutté pour les droits de la femme et l’indépendance de l’Inde (une grande avenue de Worli s’appelle Dr Annie Besant Road). 

Cependant, pour faciliter l’accès aux cours aux étudiants potentiels, l’Alliance Française a ouvert des centres d’apprentissage au plus près des grandes gares de Bombay. Les cours s’adressent uniquement à des élèves adultes, ce sont généralement des étudiants ou des personnes qui travaillent et qui veulent élargir leur CV. Beaucoup de cours sont tôt le matin ou tard le soir.

Cette vieille dame de 80 ans est toujours très dynamique. Outre les nombreux cours de français, elle propose tous les lundis des séances de cinéma français dans l’auditorium du siège qui sont ouvertes uniquement aux membres et chaque semaine, un événement type concert ou conférence ouvert à tous. 

Vous pouvez retrouver dans l’agenda Expat-Guide les grands évènements organisés par l’Alliance Française Bombay dans le cadre des 80 ans.

Alliance francaise King Lear 80 ans
Le spectacle de Khatakali - King Lear organisé pour les 80 ans 

 

L’éditorial pour les 80 ans écrit par le Directeur de l’Alliance Française de Bombay, Mr Frédéric Simon :

“En 1938, l’Alliance Française de Bombay ouvrait ses portes dans le sud de la ville. Des dizaines de milliers d’habitants de la péninsule ont pu y apprendre la langue française, y rencontrer les cultures françaises et francophones, y développer l’amitié franco-indienne. Les membres fondateurs ont impulsé une dynamique qui ne s’est jamais épuisée et ont laissé à leurs héritiers la même détermination à rapprocher nos cultures.

À l’époque, Bombay s’ouvrait à la modernité en adoptant le style Art Déco pour ses nouvelles constructions, une réponse au style néo-gothique des immeubles du Raj britannique. Le quartier, désormais reconnu par l’UNESCO, héberge également le siège de l’Alliance et constitue aujourd’hui le deuxième ensemble architectural mondial pour ce style après Miami.

La ville s’est bien sûr depuis étendue pour constituer aujourd’hui, avec ses 25 millions d’habitants, la deuxième agglomération du monde. L’Alliance Française de Bombay a suivi ce développement, en ouvrant des centres au plus près des habitants des différentes parties de « Maximum City ». 

Avec en 2018, 700.000 heures de cours pour près de 5000 apprenants différents par an répartis sur 6 centres ; avec plus de 150 activités culturelles et artistiques co-organisées avec les diverses institutions culturelles et éducatives de la ville afin d’approcher la multiplicité des publics et des quartiers, l’Alliance Française de Bombay est aujourd’hui plus que jamais un pôle pédagogique et culturel qui compte à Bombay et dans l’ensemble du réseau indien.”

 

Retrouvez l’Alliance Française de Bombay sur son site et sur FaceBook.

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

BIEN-ÊTRE

Le 21 juin : Journée Internationale du Yoga

Cette journée mondiale a pour vocation de souligner l’importance et de faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga qui a commencé en Inde il y a 5000 ans.

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...