Édition internationale

Le rideau se ferme sur l'iconique cinéma "Paraíso" de Usaquen

Cinema Paraiso UsaquenCinema Paraiso Usaquen
Crédit: www.kienyke.com - Cinéma Paraíso à Usaquen
Écrit par Claudia Chaminade
Publié le 4 mai 2023

Federico Mejía Guinand, Directeur du cinéma Paraíso à Usaquen, annonce officiellement la fermeture de l'établissement à compter du 1er mai 2023 selon El Espectador

 

 le 1er mai, après 20 ans d'activité, nous réaliserons nos dernières projections dans ce lieu, emblème du cinéma indépendant de Bogota et qui pendant des années a présenté sur ses écrans, les meilleures images de la production cinématographique de ce nouveau siècle

Cinéma Paraiso Usaquen
Crédit: Claudia Chaminade - Cinéma Paraíso

 

A ce jour nous ne connaissons pas les raisons officielles de cette fermeture. Il est néanmoins précisé dans le journal El Espectador, que de nouveaux projets sont en cours et que ces derniers seront annoncés en temps voulu.

 

L'histoire romanesque du cinéma Paraíso

Le Cinéma Paraiso de Usaquen, à Bogota, ouvre ses portes en 1942. Ce lieu historique représente à l'époque un espace de rencontre populaire pour les habitants du quartier. Avec le temps, il devient un symbole de la culture cinématographique colombienne.

 

Cinéma Paraiso Usaquen
Crédit: www.100libroslibres.com - Cinéma Paraíso

 

Au début des années 2000, le cinéma Paraíso connaît une période difficile en raison de la concurrence accrue des cinémas multiplexes modernes qui offrent des équipements et des installations plus sophistiqués et confortables.

En 2004, après plus de 60 ans d'opération, les portes du cinéma se ferment pour la première fois.

En 2010, un groupe de passionnés de cinéma cherche à préserver l'héritage culturel de ce lieu iconique. Ces cinéphiles réussissent à lever les fonds nécessaires et s'engagent dans la restauration du bâtiment. L'objectif est de conserver le charme et le caractère historique de l'ancien cinéma tout en y ajoutant les équipements techniques indispensables à la qualité de l'expérience de visionnage attendue du public.

Depuis sa réouverture en 2013, le Cinéma Paraiso assoit sa réputation de cinéma indépendant. Il incarne à lui seul un lieu de culture, de liberté et de créativité.

 

Cinéma Paraiso Usaquen
Crédit: Claudia Chaminade - Cinéma Paraíso

 

 

Le style unique du cinéma Paraíso

Cinéma Paraiso Usaquen
Crédit: civico.com - Cinéma Paraíso

 

Le Cinéma Paraiso représente un mélange de styles Art déco et colonial espagnol. 

Lors de sa restauration en 2013, les propriétaires ont cherché à préserver le style d'origine du cinéma tout en y ajoutant des éléments plus modernes. Ainsi, le cinéma s'est équipé de sièges confortables avec des accoudoirs en bois, tout en garantissant une projection numérique haute définition. Les murs en pierre et les lustres en cristal ajoutent quant à eux, une touche de sophistication et de tradition. 

Le rouge, le doré et le beige, couleurs dominantes du cinéma Paraíso, évoquent la nostalgie des cinémas des années 60 et instaurent une atmosphère feutrée et chaleureuse.

Flash infos