Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Consultation du Grand Débat National en Colombie

Grand Débat national 2019 Colombie Grand Débat national 2019 Colombie
Écrit par Coline Damieux-Verdeau
Publié le 18 février 2019, mis à jour le 19 février 2019

Le Grand Débat National, lancé dans l’hexagone du 15 janvier au 15 mars, doit permettre aussi aux Français de l’étranger de s’exprimer sur les principaux thèmes qu’il soulève. En effet, les Français de Colombie auront la possibilité de s’exprimer sur la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics.

La consultation du Grand Débat à Bogota, organisée par la Députée de la deuxième circonscription des français de l’étranger (Amérique latine & Caraïbes) Paula Forteza et le conseiller consulaire Joël Doglioni, se tiendra à l’Alliance Française de Chico le 26 février prochain à 18 heures. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire en suivant ce lien.

Certains conseillers consulaires ont cependant émit des réserves quant à la méthode proposée par le gouvernement pour organiser le Grand Débat. Les critiques des élus portent notamment sur le manque d’implication de la Commission Nationale du Débat Public (Commission garante de la neutralité et de l’impartialité de tous les débats publics) dans la mise en œuvre du débat, et le manque d’informations concrètes sur le traitement des propositions émises par les français, à l’issue du Grand Débat. Enfin, est pointé du doigt le fait que le débat ait été orienté uniquement sur quatre thèmes spécifiques, ce qui ne permet pas aux français de s’exprimer l’ensemble des sujets polémiques.

Afin de promouvoir une démarche horizontale et ouverte, permettant aux français de Colombie d’apporter leurs contributions sur tous les sujets qui les concernent, sans se limiter aux quatre thèmes proposés par le gouvernement, la conseillère consulaire Madame Cécile Lavergne et  l'Association Français du monde (AFDE) organiseront un débat préliminaire au Grand Débat. Celui-ci aura lieu à Bogotá le jeudi 21 février à 18h30 au Trementina Bar. Les propositions faites dans ce cadre seront remises au Secrétaire d'État ainsi qu'à la Députée de la deuxième circonscription.

 

Si vous ne vivez pas à Bogota et que vous désirez apporter votre contribution, n’hésitez pas à nous écrire, la rédaction du Petit Journal de Bogota, présente sur place, fera parvenir vos propositions.

Coline Damieux-Verdeau
Publié le 18 février 2019, mis à jour le 19 février 2019

Flash infos