Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Consultation du Grand Débat National en Colombie

Par Coline Damieux-Verdeau | Publié le 18/02/2019 à 01:31 | Mis à jour le 19/02/2019 à 01:55
Grand Débat national 2019 Colombie

Le Grand Débat National, lancé dans l’hexagone du 15 janvier au 15 mars, doit permettre aussi aux Français de l’étranger de s’exprimer sur les principaux thèmes qu’il soulève. En effet, les Français de Colombie auront la possibilité de s’exprimer sur la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics.

La consultation du Grand Débat à Bogota, organisée par la Députée de la deuxième circonscription des français de l’étranger (Amérique latine & Caraïbes) Paula Forteza et le conseiller consulaire Joël Doglioni, se tiendra à l’Alliance Française de Chico le 26 février prochain à 18 heures. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire en suivant ce lien.

Certains conseillers consulaires ont cependant émit des réserves quant à la méthode proposée par le gouvernement pour organiser le Grand Débat. Les critiques des élus portent notamment sur le manque d’implication de la Commission Nationale du Débat Public (Commission garante de la neutralité et de l’impartialité de tous les débats publics) dans la mise en œuvre du débat, et le manque d’informations concrètes sur le traitement des propositions émises par les français, à l’issue du Grand Débat. Enfin, est pointé du doigt le fait que le débat ait été orienté uniquement sur quatre thèmes spécifiques, ce qui ne permet pas aux français de s’exprimer l’ensemble des sujets polémiques.

Afin de promouvoir une démarche horizontale et ouverte, permettant aux français de Colombie d’apporter leurs contributions sur tous les sujets qui les concernent, sans se limiter aux quatre thèmes proposés par le gouvernement, la conseillère consulaire Madame Cécile Lavergne et  l'Association Français du monde (AFDE) organiseront un débat préliminaire au Grand Débat. Celui-ci aura lieu à Bogotá le jeudi 21 février à 18h30 au Trementina Bar. Les propositions faites dans ce cadre seront remises au Secrétaire d'État ainsi qu'à la Députée de la deuxième circonscription.

 

Si vous ne vivez pas à Bogota et que vous désirez apporter votre contribution, n’hésitez pas à nous écrire, la rédaction du Petit Journal de Bogota, présente sur place, fera parvenir vos propositions.

Coline Damieux-Verdeau

Coline Damieux-Verdeau

Rédactrice, Coline a été recrutée pour ses qualifications impressionnantes. Ayant obtenu un doctorat en philosophie avec sa thèse sur les empanadas, elle est également l'auteure de l'ouvrage "Ma reconstruction psychologique après 8h de vallenato"
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bogota

Offre d'emploi - Télétravail en Colombie

Importante entreprise d’investigation au Québec, 100% en ligne, est à la recherche d’un REPRÉSENTANT DU SERVICE À LA CLIENTÈLE BILINGUE (français et anglais) pour faire du télétravail en Colombie

Sur le même sujet