Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

[PRATIQUE] Tout savoir sur le permis séjour touristique en Colombie

Par Lepetitjournal Bogota | Publié le 29/08/2017 à 17:47 | Mis à jour le 02/09/2017 à 19:10

La durée maximum de séjour pour un touriste français en Colombie est de 6 mois, à certaines conditions. Lepetitjournal.com/bogota vous explique ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Combien de temps peut rester un citoyen français sur le territoire colombien sans visa, en tant que touriste ?

En entrant en Colombie, un touriste français se voit délivrer un Permiso de Ingreso y Permanencia (PIP), soit une autorisation d'entrée et de séjour, pour une durée de 90 jours. Ce permis est ni plus ni moins le tampon apposé sur le passeport à l'entrée sur le territoire.

Il est ensuite possible de renouveler cette période de 90 jours supplémentaires. Cela se traduit alors selon les termes techniques par l'obtention d'un second permis, le Permiso Temporal de Permanencia (PTP), pour une durée de 90 également.

La durée totale de séjour autorisée en tant que touriste est donc de 180 jours (PIP + PTP). Attention, cette durée est applicable par année calendaire, si bien qu'au 1er janvier de chaque année, les compteurs se remettent à zéro (Décret 1067 de 2015).

Photo : Coline Damieux Verdeau

Astuce : si l'on suit le principe de l'année calendaire, il serait possible de rester un an en Colombie en tant que touriste, avec une arrivée début juillet. Les premiers 90 jours vous ammèneraient donc à début octobre, puis à fin décembre pour les seconds 90 jours. Au 1er janvier, vous pourrez donc profiter de 6 mois de plus. 

Comment solliciter l'extension des 90 jours supplémentaires (PTP) une fois les 3 premiers mois écoulés (PIP) ? Autrement dit, comment passer du PIP au PTP?

Deux possibilités s'offrent à vous :

- Il est possible de faire la demande en ligne sur le site de la migration colombienne, mettant à disposition un formulaire. Le temps d'approbation est d'environ un jour ouvré.
Cette procédure est gratuite pour les français (et autres citoyens de l'Union Européenne).
Il n'est pas nécessaire de se rendre dans un bureau de la migration : l'approbation est envoyée via le site. Cette validation électronique doit ensuite être imprimée et conservée conjointement au passeport.

- Autre alternative : Sortir du territoire (voie terrestre, maritime, aérienne), en s'assurant que le pays de destination tamponne le passeport. Attention, il faut rester minimum 24h hors de Colombie. Il s'est avéré utile à quelques occasions de montrer une pièce justifiant de l'objectif touristique de la visite effectuée hors de Colombie (gardez sous la main un ticket de bus, une entrée de musée, etc.) !

Que se passe-t-il si votre délai de séjour autorisé est dépassé ?

Si vous n'êtes plus dans les règles évoquées ci dessus, vous vous exposez alors à une amende de COP 400.000.

Ranses Feliz Luciano (Avocat indépendant, email : ransesfeliz@gmail.com), Xavier Baris et Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, mardi 29 août 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

logofbbogota

Lepetitjournal Bogota

Le média des francophones et francophiles de Bogotá : actualité, culture, sorties, bons plans, petites annonces. Tout sur Bogotá et la Colombie en français !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bogota

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...