Édition internationale

Élections consulaires 2026 : les 10 listes qui se présentent en Belgique

Les français de l’étranger sont appelés aux urnes le 31 mai prochain pour élire leurs représentants. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant ces élections dans la circonscription belge.

Logo pour les élections consulaires 2026Logo pour les élections consulaires 2026
Écrit par Nicolò Tissier
Publié le 26 avril 2026, mis à jour le 27 avril 2026

Les élections consulaires 2026 auront lieu le dimanche 31 mai. Elles visent à élire les conseillers des français de l’étranger ainsi que les délégués consulaires, pour un mandat de 6 ans. La liste électorale consulaire dédiée aux résidents en Belgique se nomme « Bruxelles » mais concerne l’ensemble du pays. Pour ces élections de 2026, le nombre de conseillers des français de l’étranger à élire pour la circonscription a été fixé à 9. Le nombre de délégués consulaires à élire a lui été fixé à 11. Avec une liste consulaire réunissant plus de 100.000 inscrits (126.452 au 1er janvier 2026), la circonscription belge est l’une des plus importantes.

Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électoral consulaire.
Des bureaux de vote seront proposées sur l’ensemble de la Belgique. En alternative au vote à l’urne, il y a la possibilité comme pour les autres élections de voter par procuration. Et enfin, un vote par internet est également proposé pour cette élection. Il se tiendra du vendredi 22 mai (à 12h) au mercredi 27 mai (à 12h). Toutes les modalités ici sur le site du ministère des affaires étrangères.  

10 listes candidates ont été enregistrées auprès du consulat général de France à Bruxelles, pour la circonscription électorale consulaire Belgique/Bruxelles. L’ordre de présentation de ces candidatures a été décidé lors d’un tirage au sort au consulat le 26 mars dernier.

Voici les 10 listes et leurs candidats, répertoriées dans l’ordre d’affichage décidé par ce tirage au sort :

1 : Tous bien intégrés en Belgique - MoDem, centristes, humanistes et Européens engagés / M. Pierre-Luc VERVANDIER

La liste 1 et ses candidats

2 : Alliance européenne citoyenne / Mme. Valérie CHARTRAIN

La liste 2 et ses candidats

3 : AVEC VOUS, pour l'Union des Français de Belgique / M. Anthony BISCH

La liste 3 et ses candidats

4 : La Belgique en commun / M. Raphaël AVANZI

La liste 4 et ses candidats

5 : PLUS FORTS ENSEMBLE ! LISTE SOUTENUE PAR RENAISSANCE, HORIZONS, DES INDEPENDANT(E)S ET DES PERSONNES ENGAGEES À VOS CÔTES / M. MAXIME LELIEVRE

La liste 5 et ses candidats

6 : Rassemblement des Patriotes / M. FREDERIC CERDOBBEL

La liste 6 et ses candidats

7 : Ecologistes, solidaires et féministes au coeur de l'Europe / M. Bertrand Wert

La liste 7 et ses candidats

8 : Debout ! La sociale-écologie à votre service, à votre écoute vers la transition ! / M. Renaud AVISSE

La liste 8 et ses candidats

9 : Unis à gauche pour les Françaises et les Français de Belgique / Mme. Cécilia GONDARD

La liste 9 et ses candidats

10 : Union des Patriotes pour les Français de Belgique / Mme. Sandrine GOLDER

La liste 10 et ses candidats

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos