La communication est devenue indispensable de nos jours. Beaucoup d'entreprises délaissent cet outil désormais incontournable pour la réussite d'une entreprise. Laura Augias accompagne les petites structures installées à Barcelone pour améliorer leur visibilité.


Laura Augias pose ses valises à Barcelone pour accompagner son mari dans l’ouverture d’une filiale de son entreprise. Une fois installée, elle retourne à son activité de base, la communication. Au départ, c'était pour aider ceux qui se lançaient sans une vision de la communication. Petit à petit, c’est devenu son entreprise et son activité principale avec Clic2Com. Rencontre.
Vous créez Clic2Com en 2020, pouvez-vous expliquer le concept de votre entreprise ?
L’entreprise a pour objectif d'accompagner les dirigeants, les professions libérales, les petites structures ou les start-ups qui doivent tout faire et qui n'ont pas forcément les compétences ou le temps de s’occuper de la communication. Donc moi, je propose un accompagnement hybride, c'est-à-dire que je ne fais pas à leur place, mais j'accompagne le client pour qu'il structure sa stratégie de communication.
La communication digitale sert à avoir de la visibilité, à attirer les bons clients
La communication digitale, à quoi ça sert pour une entreprise ?
Cela sert à avoir de la visibilité, à attirer les bons clients, parce que si on a une visibilité tout public alors qu'on vise une certaine cible, ça ne sert à rien. L'idée, c'est de la travailler bien en amont pour avoir quelque chose qui est bien ciblé, et cela permet ensuite de transformer ça en vente qui va après générer des revenus pour développer l’activité.
Quelles sont les étapes de construction d’une campagne de communication ?
Nous travaillons sur trois grands volets. Le premier, c'est le positionnement. Connaître sa cible, savoir se positionner et connaître bien ses clients idéaux. Le deuxième, c'est toute la stratégie de contenu. C’est le plus gros morceau. Le troisième, c'est le plan de communication pour avoir une vision claire sur six ou douze mois. C'est une méthode que j'ai éprouvée durant mes 20 ans d’expérience.
Les chefs d'entreprise veulent que toutes les actions aient un retour sur investissement
Chaque client a une demande bien spécifique, est-ce que vous adaptez votre méthode ?
Bien sûr ! Il y a certains clients qui ne feront jamais de vidéos ou d'autres qui n'iront jamais communiquer sur LinkedIn. L'objectif, c'est de leur donner le panorama et de construire avec eux leur stratégie avec une vision aussi très pragmatique, parce que moi, je suis très attachée à deux choses, à l'action et à l’optimisation. On va transformer cela en action et optimisation. Car les chefs d'entreprise, veulent que toutes les actions aient un retour sur investissement.
Est-ce qu'il y a des différences de communication, de code du digital entre la France et l'Espagne ?
C'est sensiblement la même chose. Cela dépend surtout de la cible en fait, et après, il y a une adaptation forcément du digital à son marché et à sa cible. Donc si on vise un marché plutôt espagnol, on va utiliser des codes plutôt espagnols. Les ressources activées seront plus ou moins les mêmes. Ce ne seront pas les mêmes influenceurs que l’on va contacter, pas les mêmes journaux, ou ce seront des leaders d’opinions différents, mais les techniques restent les mêmes.
Une campagne de communication, c’est plus un marathon qu'un sprint
Et qu'est-ce qui fait une bonne campagne de communication ? Pouvez-vous me donner quelques piliers qui permettent une campagne réussie ?
Une bonne campagne de communication répond très précisément à un besoin client. Elle doit être multicanale. C'est une campagne pensée dans le temps, avec régularité. C’est plus un marathon qu'un sprint. Une bonne campagne, c'est aussi une campagne qui est pensée à la fois multicanale, mais aussi sur du long terme. Depuis quelques mois, beaucoup pensent réaliser une bonne campagne de communication grâce à l’IA, mais ça n’est pas le cas.
Par rapport à l'intelligence artificielle, c'est un concurrent ou un allié ?
Moi, je le considère comme un assistant. Évidemment, il y a énormément de personnes qui font leur plan de communication avec ChatGPT. Je leur dis bon courage, parce que ChatGPT va donner des grandes indications, mais rien de personnalisé. Je ne suis pas inquiète, parce que je pense que tous les gens qui détiennent encore de l’expertise feront mieux que l’IA. Par contre, cela me semble très important de l’intégrer comme outil pour aller plus vite.
Si vous aviez un conseil à donner aux personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat en Espagne ?
Je dirais qu’il est nécessaire de s’entourer, sur les domaines de compétences que l’on ne maîtrise pas. La communication, c'en est un, parce que c'est un vrai levier de développement. Très souvent, il y a des erreurs qui sont faites au début, parce qu'on essaye de tout faire tout seul. C'est dommage, cela fait ralentir le développement si tu n'as pas un bon message. Tu peux être complètement invisible alors que ton business est bon.
Sur le même sujet













