La French Cup réunira une vingtaine de bateaux au large de Barcelone le 24 mai prochain, dans le cadre d'une "régate solidaire" conçue par l'agence BCNautics Events, dont Geoffroy Bergeron est fondateur et dirigeant. Interview en ce mois de la Francophonie.
Qu'est-ce que la French Cup ?
Geoffroy Bergeron : C'est une régate solidaire inaugurée l'an dernier, d'abord à l'attention des entreprises françaises et francophones de Barcelone, mais qui s'ouvre désormais aussi aux particuliers. Le but étant de soutenir une association en lui reversant tous les bénéfices, comme nous l'avons fait en 2023 avec Lazare. Lors de cette première édition de la French Cup, nous avions notamment un IMOCA 60, l'un des bateaux qui parcourent le Vendée Globe, et nous avons enregistré un très beau succès public. Nous avons donc décidé de reproduire l'événement chaque année.
Quels seront les bénéficiaires de cette régate solidaire cette année ?
La French Cup 2024 soutient une initiative d'insertion baptisée "les bureaux du cœur", visant à inciter les entreprises à héberger des personnes sans domicile dans leurs locaux professionnels quand les bâtiments sont vides, c'est-à-dire le soir et le week-end. Donc de mettre temporairement à disposition des espaces pour dormir, cuisiner et faire sa toilette. Le choix de cet engagement caritatif nous a paru d'autant plus pertinent que BCNautics Events touche essentiellement des entreprises.
Qu'est ce qui peut inciter les entreprises à s'engager dans la French Cup ?
Au-delà de l'aspect purement solidaire, c'est un engagement RSE au profit du magnifique projet des Bureaux du Coeur. C'est ausi une expérience unique de team building ou d'incentive, et ce peut être également une opération de communication vis à vis des clients des entreprises engagées. Les motivations sont multiples. Sans oublier bien sûr l'aspect festif et sportif particulièrement remarquable à quelques à quelques mois de l'America's Cup dans ce même port de Barcelone.
Au-delà de cet événement, quelles sont les activités de BCNautics Events ?
Notre métier depuis 16 ans à Barcelone, c'est l'organisation et la gestion de l'événementiel sur l'eau, à travers toutes les activités que je décrivais précédemment. On peut aussi accueillir des groupes de particuliers pour des mariages ou toute autre célébration, mais 90% de nos clients sont des entreprises. L'été dernier, nous avons notamment organisé un rassemblement sur l'eau pour le groupe Volkswagen, à bord de 42 voiliers et 4 catamarans, pour plus de 450 personnes. Parce que le point fort de BCNautics Events, c'est de permettre à chacun de participer à ces régates de team building sans aucun prérequis.
Avec un rapport privilégié avec la communauté française de Barcelone ?
Bien sûr, puisque l'identité de BCNautics Events est à l'origine française et francophone ; toutes nos activités se font en français quand elles sont à l'attention de cette communauté francophone, surtout dans le cadre de la French Cup. D'ailleurs, même si les inscriptions restent ouvertes jusqu'au début du mois de mai, je peux déjà vous annoncer que nous aurons notamment cette année un équipage complet composé des "Bretons de Barcelone". Et pour cette nouvelle édition, le 24 mai prochain, nous misons sur une vingtaine de bateaux, avec chacun huit passagers et un skipper.