Lundi 24 juin 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Etre maman française à Barcelone (et partager ses bons plans)

Par | Publié le 19/09/2017 à 00:00 | Mis à jour le 18/09/2017 à 18:49
mamans barcelone

Valérie Pinçon, jeune expatriée française à Barcelone, a créé la page Facebook "Mamans à Barcelone" lorsqu’elle a eu son premier enfant en 2012. C’est à ce moment-là qu’elle a en effet ressenti le besoin de se rapprocher des mamans françaises : "Je n’avais pas beaucoup d’amis sur Barcelone, je ne côtoyais pas beaucoup les Français".

C’est donc pour éviter la solitude dans laquelle une jeune mère peut se retrouver qu’elle lance cette page, afin de partager des informations pratiques et de proposer des rencontres avec les autres mamans françaises de Barcelone. Parallèlement, Valérie décide a aussi lancé un blog : "Je voulais relayer de l’information". Ce blog est un réel guide pratique pour les mamans de Barcelone, avec par exemple des idées pour sortir avec son enfant ou encore des informations sur les écoles françaises de Barcelone. Puis cette initiative a donné lieu à un réel groupe d’entraide sur Facebook, qui s’appellera plus tard "Les mamans francophones à Barcelone". Ce groupe est un succès puisqu’il réunit aujourd’hui 1.000 membres. Observant qu’elle recevait de plus en plus de messages de mamans ayant besoin de conseils, Valérie a souhaité promouvoir le fait que ces mamans se retrouvent entre elles. Le groupe propose aujourd’hui de nombreuses rencontres, qu’il promeut par le biais du blog, telles que des brunchs en famille, des rencontres au parc, des pique-niques …

Un projet ambitieux
Valérie reçoit énormément de retours positifs de la part des mamans, heureuses de trouver de précieux conseils quand elles se lancent dans la maternité à Barcelone… Mais son parcours ne fût pas sans embûches. Première difficulté : il y a 5 ans les réseaux sociaux n’étaient pas aussi développés (le temps et les habitudes passent vite) et les propositions de rencontres de Valérie ne rassemblaient pas toujours beaucoup de mamans. Souvent aussi, les mamans travaillent et il reste difficile de concrétiser des horaires pour se retrouver. Aussi, Valérie s’est lancée dans ce projet toute seule, malgré ses efforts restés vains pour trouver quelqu’un pour l’aider.

Quel est le programme d’activités pour cette année ?
Du côté des bons plans des mamans à Barcelone, le programme va être chargé cette année : "Déjà, l’idée est de continuer avec les ateliers thématiques". Le principe de ces ateliers est de se réunir pour des événements tels qu’Halloween, la chandeleur, Pâques… et d’organiser des activités autour de ce thème. Pour Valérie, "c’est intéressant que les enfants savent ce qu’est la Chandeleur. Beaucoup sont dans des écoles catalanes, ils ne connaissent pas les traditions françaises, notre but est de les leur enseigner". Valérie avait lancé le premier atelier thématique le 14 juillet et ce fut une réussite puisqu’en cette période de vacances, 15 enfants étaient présents. Ces ateliers se font toujours au même endroit, au Smileroom (calle Entença 6), où les accompagnants peuvent en profiter pour boire un verre pendant que leurs enfants participent aux activités.

Bons plans
Et puisque les mamans à Barcelone sont pleines de bons plans, elles vous conseillent également de découvrir les associations partenaires, à l’image de La langue de Molière et ses ateliers en français pour les 0-6 ans : rdv avec les mamans de BCN, le 30 septembre au Mama’s corner, puis le 14 octobre au Smileroom.
Ne manquez pas non plus le premier rendez-vous de l’année, un pique-nique de rentrée gratuit pour tous, le dimanche 17 septembre au parc de la Ciutadella de 11h à 13h. Chacun peut y amener quelque chose à boire ou manger à partager, et ce pique-nique sera rythmé par des chansons, des contes et des ateliers créatifs. Vous aurez aussi l’occasion d’échanger des livres, en apportant ceux que vous ne voulez plus et en récupérant ceux d’autres personnes. Pour plus d’informations, c'est ici.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet