Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ZOOM – L’île des Faisans, ce territoire que la France et l’Espagne se partagent

Les deux pays se partagent cet espace en en assumant la gestion tous les six mois.

(photo CC Margoytia)

Vous n'aviez peut-être jamais entendu parler d'un tel cas, mais voilà un territoire qui change tous les six mois d'administration. L'île des Faisans (Isla de los Faisanes en espagnol ou Konpantzia en basque), petite île fluviale, enclavée entre l'Espagne et le France (la frontière officielle passe sur cet îlot) n'appartient à aucun des deux pays. En effet, les États espagnols et français se relient dans la gestion de ce territoire. Chaque année, ce dernier appartient alternativement à chacune des deux nations (de février à juillet à L'Espagne et d'août à janvier à la France). Ces cinq mille mètres carrés de terres sont situées à la frontière franco-espagnole, sur le fleuve Bidassoa, entre les communes d'Irún (Espagne) et de Hendaye (France). Il s'agit d'un espace qui porte le statut de condominium, ce qui représente en droit international un territoire sur lequel plusieurs États exercent une souveraineté conjointe au terme d'un accord passé. Seuls sept territoires possédant ce statut continuent d'exister dans le monde, mais l'île des Faisans est le plus petit condominium de tous. Voici une terre non habitée et dont l'accès est interdit au public, mais qui compte pourtant une histoire toute particulière reliant les deux pays voisins.

Un territoire marqué par son histoire
Cet espace a vu se dérouler des événements importants de l'histoire entre les deux pays frontaliers au fil des années. Dès le XVème siècle, le territoire accueillait des rencontres diplomatiques et royales entre les deux royaumes. En 1615, les ambassadeurs français et espagnols ont fait de cette île le lieu de l'échange des fiancées royales : Elisabeth (fille d'Henri IV, roi de France) et de Philippe IV d'Espagne, ainsi que de la s?ur de ce dernier Anne promise à Louis XIII (accessoirement frère de la même Elisabeth). Mais l'événement le plus marquant a été les négociations qui ont eu lieu en 1659 pour déboucher sur la signature du traité des Pyrénées, qui a formalisé la paix entre la couronne d'Espagne et celle de France à l'issue de la guerre débutée en 1635, en marge de la guerre de Trente Ans, qui a déchiré l'Europe entre 1618 et 1648. Cette île est parfois nommée "l'île des conférences" pour les nombreuses rencontres qui s'y sont déroulées au fil des siècles.

Comment se passe la cogestion de l'île ?
Les deux pays se partagent la gestion de ce territoire si particulier. Pas une âme ne réside sur cette parcelle de terre installée au milieu du fleuve, si ce n'est insectes et autres petits animaux de passage (pas de faisans, malgré son nom). Lors des périodes d'administration de cet espace, les commanderies navales de Saint Sébastien et de Bayonne sont les deux institutions responsables de sa juridiction. Seuls leurs hommes mettent les pieds sur ce petit territoire d'à peine deux cent quinze mètres sur trente-huit. Ces dimensions lui donnent une forme ovale autour de laquelle le fleuve continue son chemin jusqu'à la baie de Chingoudy. Le passage de témoin effectué tous les six mois se voit être un fait symbolique lié à l'histoire qu'entretiennent les deux pays frontaliers. Ce territoire est un espace très paisible et respecté dans la région, il ne fait donc pas l'objet de nombreux problèmes pour les États chargés de sa gestion. Ce mardi premier août, la France reprend son rôle d'administrateur de l'île des Faisans, jusqu'à la fin du mois de janvier prochain, avant de laisser la main aux voisins espagnols et de continuer à suivre les règles qu'impliquent ce condominium.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 1er août 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 31 juillet 2017, mis à jour le 18 juin 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions