L'heure de la rentrée a sonné ! Déconnecté des actualités durant la pause estivale ? Voici un résumé des informations à retenir de l'été 2023 à Barcelone.
MÉTRO – Réouverture de la ligne 4 du métro de Barcelone
Après d'importants travaux de rénovations qui ont perturbé la mobilité dans la ville cet été, la ligne 4 du métro de Barcelone est enfin rouverte. L'intervention a permis de rénover six kilomètres de voies entre les stations de Girona et de Jaume I, afin d'améliorer l'efficacité et le confort de l'infrastructure. Les travaux devraient notamment permettre de limiter les vibrations lors des trajets.
CIRCULATION – Blocage des taxis le mardi 5 septembre
Le syndicat de chauffeurs de taxis Elite Taxi a annoncé une marche lente en ville pour la journée de mardi, en pleine rentrée scolaire. Des milliers de taxis sont appelés à bloquer le centre-ville de Barcelone lors "de la plus grande manifestation de taxis jamais organisée". Les chauffeurs en colère se rassemblent afin de protester contre la contravention de 123.000 euros qui vient de leur être imposée par l'Autorité Catalane de la Concurrence (ACCO) pour le boycott effectué à l'entreprise Ubber et aux autres plateformes de chauffeurs privés.
CULTURE – La meilleure bibliothèque du monde
La bibliothèque municipale Gabriel García Márquez, située dans le quartier de la Verneda i la Pau dans le district de Sant Martí, a reçu le Prix international de la Meilleure Bibliothèque Publique. Le titre lui a été accordé pour "la qualité architecturale du bâtiment, sa connexion sociale, la flexibilité des espaces et des services, la durabilité, l’engagement en faveur de l’apprentissage et des liens sociaux, la numérisation" ainsi que pour "la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies". Ouverte depuis l'année dernière, la bibliothèque Gabriel García Márquez s'étend six étages dans une structure en bois de près de 4.000 mètres carrés.
VITESSE – Activation des radars à 30km/h
Depuis le 1er septembre, rentrée oblige, la ville a réactivé les radars de contrôle de vitesse à 30km/h dans les zones où se situent des écoles. Durant l'été, la mairie avait mis en place une mesure exceptionnelle autorisant la circulation à 50km/h dans ces espaces. Les radars de vitesse reprennent donc du service et enverront des contraventions aux conducteurs qui dépasseront les 30km/h. Toutefois, les dimanches, les jours fériés et la nuit entre 22 heures et 7 heures, la limite de 30 km/h n’est pas en vigueur.
SOCIÉTÉ – Hausse des agressions homophobes
L'observatoire local contre l'homophobie alerte d'une hausse des agressions homophobes à Barcelone. On recense déjà 110 cas d'agressions de ce type depuis le début de l'année 2023, un chiffre supérieur aux 105 agressions enregistrées sur toute l'année 2022. Le mois de juillet 2023 a été particulièrement concerné par cette hausse, puisque l'observatoire dénonce 30 cas d'agressions, soit un par jour. La majorité des agressions se seraient produites dans des espaces publics comme les transports en commun, ou bien à la sortie des bars et discothèques.
URBANISME – Circulation coupée sur l'avenue Laietana
La deuxième phase du projet d'amélioration de la Via Laietana a débuté le 2 septembre 2023. La circulation sera intégralement interdite dans le sens de la montée (direction montagne) jusqu'à l'été 2025, date à laquelle la nouvelle avenue sera inaugurée. Les véhicules qui voudront accéder aux parkings, aux zones de livraison ou au marché de Santa Caterina pourront toujours le faire depuis la place Urquinaona, en direction de la mer.
DIPLOMATIE – Reprise des relations avec Tel Aviv
Le nouveau maire de Barcelone Jaume Collboni a signé la semaine dernière un décret afin d'annuler la suspension temporaire des relations (ainsi que le jumelage) entre les villes de Barcelone et de Tel Aviv ; une suspension des contacts avec Israël qui avait été décrétée au mois de février dernier par l'ancienne maire Ada Colau pour "la violence systématique des droits de l'Homme contre la population de Palestine".