Jeudi 23 mai 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que s’est-il passé pendant la Semaine sainte en Catalogne?

Par Céline Bergeron | Publié le 21/04/2019 à 12:00 | Mis à jour le 21/04/2019 à 12:00
Photo : Photo by Kelly Sikkema on Unsplash
actu catalogne 2019

Pendant la Semaine sainte, l’Espagne vit au rythme des nombreuses processions à travers le pays. C’est aussi l’occasion pour de nombreuses personnes de partir en vacances. Si l’actualité vous a un peu échappé cette semaine, voici une séance de rattrapage !


- La Juntal Electoral Central fait entendre sa voix

Initialement, un débat devait être organisé sur la chaîne Atresmedia avec les cinq principaux partis politiques (le PSOE, le PP,Unidas Podemos, Ciudadanos et Vox) et leurs représentants pour les élections législatives du 28 avril. Pendant la Semaine sainte, la Juntal Electoral Central, organisme qui a pour vocation de garantir la transparence du processus électoral s’est accordée pour dire qu’Atresmedia ne pouvait pas organiser de débat en présence de Vox, justifiant que ce parti n’a pas de représentation parlementaire. Au final, le débat à quatre et non plus à cinq aura bien lieu sur Atremedia le mardi 23 avril. Un autre débat se fera sur RTVE, la chaine du service public, ce lundi 22 avril.   


- Le soutien espagnol face à l’incendie de Notre Dame

Depuis lundi, des messages de soutien affluent depuis l’Espagne vers la France suite à l’incendie qui a ravagé la Cathédrale de Notre Dame à Paris. Tout le pays a montré une vive émotion face à ce drame.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est exprimé en français dans un Tweet. Il a notamment évoqué "une catastrophe pour la France et l’Europe" et souligné que la France peut compter sur l’Espagne pour "récupérer la grandeur de son patrimoine." 
De nombreux journaux espagnols se sont associés à cette tragédie. Ainsi El País a titré sa Une "Les flammes dévastent Notre Dame, symbole de la culture européenne" tandis qu’El Correo a publié "Le feu dévore Notre Dame et saisit d’effroi la France".


- Décès du pilote Sebastian Salvado

Ce mardi 16 avril, le monde automobile était en deuil après l’annonce du décès de Sébastian Salvado. Il s’est éteint à l’âge de 86 ans après plusieurs jours d’hospitalisation. Ce passionné a consacré sa vie aux voitures et a fait beaucoup pour son développement en Espagne. Président du RACC (Real automobile Club de Catalogne) il a aussi aidé à la création du Rallye de Catalogne et du Grand Prix de Formule 1 de Barcelone. Des champions de la discipline comme Carlos Sainz ou Dani Sordo lui ont rendu hommage.


- Attaque des antispécistes à Gérone

Dans la province de Gérone, 126 personnes ont été délogées d’un abattoir de cochons. Ces activistes appartiennent au groupe antispéciste 269 Libération animale. Pendant plusieurs heures, ils ont occupé le bâtiment et ont soustrait 7 cochons. La police a arrêté deux protagonistes pour atteinte à l’autorité et résistance active. Le département de l’agriculture, l’élevage et la pêche a fortement condamné cette action et a soulevé les risques de santé publique et de la santé animale qu’implique une intrusion comme celle-ci.


- En route vers les demi-finales pour le Barça

Le FC Barcelone s’est largement imposé, mardi, face à Manchester United qui a essuyé une lourde défaite. Cette victoire écrasante (3 à 0) assure au FC Barcelone une qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. C’est la 17ème fois que l’équipe catalane va disputer une demi-finale dans cette compétition. Le match face à Liverpool s’annonce déjà prometteur. Réponse le 7 mai.

celine bergeron

Céline Bergeron

Journaliste passionnée! Spécialisée dans le journalisme de proximité et le journalisme de solutions pour transmettre, raconter et informer. Exploratrice du monde et de ses cultures, toujours à la recherche de défis inexplorés et d'expériences insolites.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet