Édition internationale

PASCAL BOURBON - Décoré Chevalier de l'Ordre National du Mérite par Dominique de Villepin

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 avril 2013

Dominique de Villepin, ancien premier ministre, a remis les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Pascal Bourbon, entrepreneur de Barcelone, le 12 avril dernier lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Barcelone. Étaient aussi présents l'ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont et la Consule générale à Barcelone, Anne Grillo.

(Photo ©sarahzehcnas photography)

Installé depuis une quinzaine d'année à Barcelone, Pascal Bourbon est "multi-entrepreneur", il a aussi été attaché à différents postes d'Expansion économique, s'est distingué en tant qu'investisseur ou encore comme enseignant, comme l'a souligné l'ancien Premier ministre. Il créé en 2009 une société d'investissements dans les start-up "a2b investments" dont il est toujours aujourd'hui le gérant. Pour Dominique de Villepin, son "engagement est sans limite" aussi bien dans le public comme dans le privé. En 2006, il est nommé Conseiller du Commerce Extérieur par le même Dominique de Villepin. En 2012, Pascal Bourbon fonde, avec un groupe de dirigeants d'entreprise, "Entreprendre Catalunya", un réseau qu'il qualifie lui même dans son discours de "belle idée", celle-ci permettant "d'unir les forces de chefs d'entreprises expérimentés pour accompagner bénévolement de jeunes entrepreneurs à développer leurs projets et à créer des emplois, ce dont nos sociétés ébranlées par la crise ont si cruellement besoin aujourd'hui". Originaire du Limousin, Pascal Bourbon a été diplômé en 1990 de l'Ecole Centrale de Paris. De l'autre côté du tableau noir, il a été professeur à l'ESC de Toulouse puis à l'ESCP de Madrid, à l'Institut des Hautes Etudes d'Afrique et à l'IESE en tant qu'enseignant de finances et de stratégies de l'entreprise.

Distingué par l'Ordre National du Mérite
"Voilà un parcours gagné à la force du poignet qui mérite d'être distingué. Et c'est ce que la République a choisi de faire dans sa grande sagesse. En ces temps où la France est dans l'épreuve, tout comme l'Espagne et l'Europe tout entière, en ces temps où la France cherche les voies de son redressement, elle sait qu'elle peut compter sur des hommes d'engagement, de courage et de conviction comme vous, des hommes qui n'ont pas peur d'entreprendre et d'aller vers le monde pour ouvrir de nouveaux chemins", ainsi s'est exprimé Dominique de Villepin au sujet du parcours professionnel et privé de Pascal Bourbon avant de lui remettre les insignes de Chevallier de l'Ordre National du Mérite. Le nouveau Chevalier distingué par sa volonté d'entreprendre, sa force et sa persévérance dans les bons et les mauvais moments a lancé : "Je suis sûr que chacun d'entre nous peut contribuer à améliorer la société, que ce soit par sa générosité, son travail, son exemplarité". un bon exemple à suivre..

Revoir la vidéo portrait de Pascal Bourbon sur lepetitjournal.com : cliquez ici


Milia Colombani (www.lepetitjournal.com - Espagne) lundi 22 avril 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 21 avril 2013, mis à jour le 22 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.