Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PADDLE-SURF – Une activité en vogue à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 août 2013

Depuis le début de la saison estivale, une activité entre sport et détente se développe au large des côtes barcelonaises. Le paddle, qui se pratique debout sur une planche de surf à l'aide d'une pagaie, ravit les amateurs de sports aquatiques et ceux qui n'avaient jamais osé se jeter à l'eau jusqu'à présent. Sur la plage de Mar Bella, Lepetitjournal.com est parti à la rencontre de ces accros de la glisse qui ont su nous convaincre des bienfaits de ce loisir en plein essor.


(Crédit photo : Bill Ebbesen)

Marcher sur l'eau
De nos jours encore, l'origine du paddle-surf est sujette à débat pour ces pratiquants. Certains affirment qu'il fut importé d'Hawaï, île de prédilection des sports de glisse, tandis que d'autres évoquent des habitants de villages côtiers en Afrique ou en Asie qui, à défaut d'embarcation, s'en allaient pêcher la poiscaille à l'aide d'une rame et d'une simple planche de bois. D'où qu'il vienne, le paddle a su en quelques années conquérir l'Europe jusqu'à devenir une activité sportive pratiquée de tous. Debout sur la planche, le "paddler" se déplace sur l'eau à la force des bras tout en s'orientant par le maniement de la pagaie. L'équilibre s'acquiert rapidement et, dès les premiers coups de rame, une agréable sensation vient bercer celui ou celle qui contemple le paysage tout en faisant travailler son corps. "La première fois, je me suis pris pour Jésus. J'avais l'impression de marcher sur l'eau", raconte Miguel, tout sourire en revenant de sa balade en mer. Chacun adopte le rythme qu'il souhaite. Les plus sportifs chercheront l'effort physique. D'autres veulent avant tout profiter de la mer et n'hésitent pas à poser la rame pour s'asseoir sur la planche afin de regarder, depuis le large, le soleil se coucher sur la ville de Barcelone.

Esprit de convivialité
Le paddle se pratique seul ou à plusieurs. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir deux pagayeurs tailler une bavette à plusieurs centaines de mètres du bord de la plage. Pas de limite d'âge non plus. Les enfants peuvent s'y mettre dès l'âge de 4 ans et des retraités adeptes de la marche ont troqué leurs chaussures pour une planche et une rame. C'est sans doute le côté accessible et rassembleur de ce mélange de sport et de loisir qui continue de convaincre de plus en plus de monde. L'année dernière, Gerard Piqué et son épouse Shakira se sont illustrés sur une planche lors de leurs vacances. Un coup de projecteur sur cette activité qui n'avait cependant pas besoin du couple people pour accroître sa popularité déjà grandissante ces dernières années. Sur le front de mer barcelonais, plusieurs écoles proposent des cours d'initiation ainsi que du matériel en location pour ceux qui hésitent encore à s'investir. Avant de se mouiller, des mesures basiques de sécurité sont à connaître, mais "la mer crée une certaine solidarité", nous dit Miguel, "si je vois une personne fatiguée ou en difficulté, je m'approche pour m'assurer que tout va bien". Le risque de blessure est faible. Quelques crampes au début et des courbatures le lendemain pour ceux qui n'ont pas fait travailler leurs muscles depuis longtemps. Après quelques séances, on oublie vite les jambes lourdes et on ne retient que le sentiment de caresser la surface de l'eau.

Un autre regard sur la ville
Dans la longue lignée des sports d'eau, le paddle a su conquérir les confirmés comme les débutants. Fernando, étudiant à Barcelone, trouve une opportunité de rester en contact avec son sport favori : le surf. "Je suis de Lisbonne, et chez nous il y des vagues contrairement à Barcelone! Avec le paddle, j'arrive à retrouver des sensations proches de celles du surf". Certaines personnes font le chemin inverse et commencent par le paddle avant de s'initier à des sports en mer qui demandent plus de maîtrise technique. Enfin, il y a ceux qui se mettent debout sur la planche pour découvrir une ville d'une autre façon. C'est le cas de Pierre, un quadragénaire breton de passage à Barcelone et qui choisit ses destinations de vacances en fonction de sa passion. "J'ai commencé il y a 5 ans sur l'Erdre à Nantes et depuis j'ai visité Bruges, Amsterdam et Venise de cette façon. Parcourir les canaux vénitiens sur ma planche entre les gondoles est mon plus beau souvenir de voyage !". Car oui, le paddle se pratique en mer, en lac et en rivière.

Le paddle en vidéo

Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 26 juillet 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 29 juillet 2013, mis à jour le 1 août 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions