

Lorsque l'on recherche un emploi ou un stage à l'étranger, il faut savoir respecter certaines règles de rédaction et de présentation propres à chaque pays pour la construction de son curriculum vitae. Le c.v. européen est un bon moyen d'uniformiser l'outil.
??(photo CC NY) Pour faciliter la mobilité au sein de l'Europe, l'agence Erasmus a créé le dispositif Europass. Cet outil est utilisé pour permettre à chaque citoyen communautaire de présenter de la même manière ses qualifications et ses compétences à travers son c.v., quelque soit son pays européen d'origine. Le candidat peut ainsi avoir accès et postuler à des offres d'emplois ou de formation dans l'ensemble de l'Union européenne. ?
Les documents Europass
Le projet Europass propose au candidat de créer deux documents lui-même, le c.v. Europass et le passeport de langues, et d'avoir accès à trois documents émis par les autorités compétentes en matière d'éducation et de formation. Ces trois certificats sont :
- le document de Mobilité Europass, qui permet de justifier des compétences et des connaissances acquises lors d'une formation à l'étranger.
- le supplément au certificat professionnel, qui décrit les connaissances acquises par les titulaires d'une formation professionnelle à l'étranger ; le document est un complément qui facilite la compréhension de titres obtenus dans un autre État.
- le supplément du diplôme universitaire, qui décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur à l'étranger.
Le curriculum vitae européen
Le c.v. doit permettre de présenter ses compétences et ses qualifications efficacement et clairement. Vous pouvez créer votre cv européen grâce à l'éditeur en ligne ici. Il vous faudra compléter les différents espaces du document en cliquant dans chaque section désirée sur "completar" (vous avez la possibilité de créer votre cv européen en français, en changeant la langue de saisie en haut à gauche du site). ?Vous devrez y saisir vos informations personnelles, vos coordonnées, votre formation et les diplômes obtenus, vos compétences et connaissances, et ajouter également des informations personnelles complémentaires qui pourraient permettre à un recruteur de mieux cerner votre profil et vos atouts. ?Une fois le document rédigé, vous pouvez le mettre en ligne sur la base de données du site de la Commission européenne en cliquant sur "compartir" (bouton orange), ou bien vous pouvez le télécharger et l'enregistrer dans vos documents en cliquant sur "descargar" (bouton bleu).
Le passeport de langues
Il existe des caractéristiques indispensables pour avoir le profil pour travailler à l'étranger : l'adaptabilité et la maitrise des langues en sont de bons exemples. Pour les langues, l'agence européenne de formation propose de lister vos compétences linguistiques et de les qualifier en vous appuyant sur le cadre européen commun de référence. Une grille d'auto-évaluation permet au candidat d'indiquer sa maitrise d'une ou de plusieurs langues grâce à une logique commune. La liste des langues maitrisées par chaque candidat, appelée passeport, est annexée au c.v. européen pour chaque profil.
Les outils européens pour l'emploi
Le service européen de l'emploi EURES facilite la libre circulation des travailleurs dans les pays de l'Espace économique européen en les informant et en les conseillant sur les possibilités d'emploi ainsi que les conditions de vie et de travail dans la zone. L'agence assiste également les employeurs souhaitant recruter des travailleurs dans d'autres pays. Plus d'informations ici.
Les réseaux ENIC-NARIC sont constitués de centres nationaux d'information et de reconnaissance des diplômes. Ils fournissent les informations nécessaires pour la reconnaissance des diplômes étrangers et autres qualifications académiques ou professionnelles, ainsi que sur les questions pratiques liées à la mobilité et aux équivalences.
?Enfin, le site europa.eu vous informe sur vos droit pour travailler en Europe.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 15 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







