Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARRIERE - Savoir rebondir face à la perte de son emploi

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Perdre son emploi est rarement accueilli comme une bonne nouvelle, mais après «l'état de déprime temporaire», cette nouvelle étape doit être considérée comme une opportunitéet un moment privilégiépour faire le point. C'est ce que nous explique Antonia Rodríguez, consultante àHumanus Consulting
"Carrière"est une rubrique réalisée en collaboration avec Humanus Consulting, Career Management

Malgrél'arrivée de l'étéet des vacances, l'envie de déconnecter et de ne plus penser au travail, certains seront, au contraire, encore plus préoccupés pendant ces longues semaines d'inactivité. Globalisation, fusion, restructuration ou réduction de budget, sont quelques uns des facteurs qui amènent parfois l'entreprise àsupprimer des postes ou àne pas renouveler un contrat. Et pour l'employé, c'est généralement synomyme d'échec professionnel.
«L'important n'est pas la situation mais la façon dont on sera capable de l'affronter », avait déclaréun jour le chanteur Joan Manuel Serrat . Tout changement implique en effet un sentiment de perte mais cela apporte aussi de nouvelles opportunités. C'est justement le moment de regarder devant soi, évaluer, et reprendre en main son parcours professionnel en envisageant de nouvelles alternatives.
Du temps pour redefinir ses objectifs
Antonia Rodríguez, consultante àHumanus Consulting de Barcelone, connaît bien cette situation : son rôle est de soutenir les personnes qui cherchent àse réorienter professionnellement. «Cette étape doit être considérée comme une opportunitépour redéfinir ses objectifs professionnels. C'est du temps pour réfléchir sur ce que nous avons, ce que nous voulons et ce qu'il nous manque. Il s'agit d'un moment privilégiépour faire le point. Lorsqu'on travaille on n'a pas le temps de s'arrêter et de poser ces questions pourtant si importantes ».
Inutile, donc, de regretter ou de se culpabiliser. Le fait de regarder en arrière pour se faire du mal n'a rien de productif; cette attitude est positive seulement si on s'en sert pour apprendre. Faire appel àun professionnel du secteur des ressources humaines peut être une solution pour remettre un pied àl'étrier. Voici, ci-dessous quelques exemples concrets proposés par la consultante Antonia Rodrïguez pour réussir «sa perte d'emploi », rappelant qu'une attitude proactive est la meilleure solution pour obtenir ce que ce l'on recherche.
Gaelle STEVANT. (LPJ) 20 juillet 2005

Voici quelques conseils apportés par Humanus Consulting :
- Après avoir passél'étape «Etat de déprime/tristesse », préparez-vous pour aller de l'avant.
- Valorisez toutes vos expériences, vos acquis, et préparez un argumentaire de vente du produit que vous connaissez le mieux.
- Faîtes fonctionner votre réseau de contacts, rappelez-vous que 80% des postes ne sont pas divulgués publiquement.
- N'inspirez pas la pitié, vous feriez fuir les gens. Montrez-vous comme une personne qui a beaucoup àoffrir àl'entreprise. Il s'agit d'une relation Win-Win.
- Votre travail est désormais de rechercher du travail, parce que celui qui cherche trouve.
- Soyez conscient que certains postes demandent davantage de persévérance que d'autres.
- Demandez-vous quelle est notre valeur différentielle en tant que professionnel. En quoi faîtes-vous la différence avec les autres candidats ? Pourquoi êtes vous la personne idéale pour le poste ?
- Utilisez différentes pistes de recherche de travail;les résultats n'en seront que plus rapides.

Pour plus d'infos
Humanus Consulting , S.A.
Career Management
Directeur : Jean Philippe Nadier
Jp.nadier@humanusconsulting.com
www.humanusconsulting.com
- A Barcelone
Paseo de Gracia, 8-10, 4º2º
08007 Barcelona
Tel : 93 270 39 60
- A Madrid
O'Donnell, 32, 3ºA
28009 Madrid
Tel : 91 574 88 11

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 20 juillet 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions