Ce soir et jusqu'à dimanche, la compagnie Les Turbulences présente "Embouteillage et confessions" au Tinta Roja (M. Poble Sec). Rencontre avec Caroline Lemaire, directrice et fondatrice des Turbulences, basées à Barcelone.
Débarqué en 2000 sur Barcelone, cette comédienne a co-fondé avec une amie il y a de cela 10 ans la première compagnie de théâtre en français sur Barcelone : BettyBurn Théâtre. Au bout d'une décennie de travail en commun, chacune a naturellement continué son chemin et c'est ainsi que Caroline Lemaire (photo DR), mûrie de cette expérience passée, a entrepris "l'Acte II" de son aventure théâtrale sur Barcelone en montant Les Turbulences, sa compagnie perso. Aujourd'hui la comédienne enfile son costume de metteuse en scène pour nous parler d'"Embouteillage et confessions", une pièce d'une heure quarante, qui se joue cette semaine sur Barcelone.
Lever de rideau sur "Embouteillage et confessions"
Les premiers mots de la metteuse en scène pour décrire la pièce sont à destination du spectateur : "Dans Embouteillage et confessions, le spectateur est voyeur. Il rentre dans les véhicules de chacune de ces personnes coincées dans un embouteillage". Pour ensuite évoquer le vif du sujet : "Je dis que ces tôles font office de parloir. Du fait d'être coincées ces personnes se mettent à raconter des choses de la vie, belles, drôles et dures à la fois". Dans une ambiance irisée, on se retrouve dans l'intimité de ces personnes, seules ou accompagnées, et qui face à l'arrêt dévoilent les non-dits, les blessures. Un spectacle de l'humain, mais Caroline nous rassure cette pièce est humoristique : "On dit que je fais des spectacles qui font chialer donc cette année je veux faire rire", déclare-t-elle. Le décor, c'est de la récup' : à cet égard Caroline Lemaire fait un clin d'oeil à Gilbert Ducros, un de ses élèves qui l'a aidé pour la scénographie : "Cette année, j'ai été bien aidé. Avec Gilbert et Keran Lefoll on a fait plusieurs casses pour fabriquer un décor", plaisante-t-elle.
Coup de projecteur sur Les Turbulences
Les Turbulences est une compagnie et école de théâtre en français sur Barcelone, qui a vu le jour, il y a deux ans de cela, avec à sa tête Caroline Lemaire, aux différentes casquettes de professeure, comédienne, et metteuse en scène. Quand on lui demande de définir l'esprit de Turbulences, la femme de théâtre explique souhaiter vouloir travailler un théâtre de l'humain : "ce qui me plaît dans le théâtre, c'est faire tirer la beauté des choses simples, des gens. Mettre un coup de loupe sur le petit pépé à l'arrêt de bus", affirme-t-elle. La metteuse en scène identifie son style au théâtre contemporain, "un théâtre qui n'a pas peur des mots, de dire des grossièretés. J'aime les choses brutes, qui ont des tripes", précise-t-elle.
Entre septembre et juin, la professeure réunit autour du théâtre des francophones qui désirent se découvrir et jouer. Cette année elle a proposé deux ateliers, un pour débutants qui fonctionne comme une sorte de laboratoire pour travailler les improvisations et les émotions, et un autre pour ses anciens, qui préparent une représentation en fin d'année. Mais en cette saison, "du fait qu'il y ait une belle énergie" la metteuse en scène s'est donnée un nouveau challenge : faire jouer la troupe ensemble. Elle a donc incorporé les débutants au spectacle des anciens dans "Embouteillage et confessions". La troupe compte une vingtaine de personnes, et chaque soir et pendant cinq jours, ils seront quatorze sur scène à se donner la réplique. Un jour sur deux l'équipe change et 6 acteurs deviennent spectateurs le temps d'une représentation.
Bilan des deux premières années de Turbulences ? La fondatrice évoque dans un premier temps son appréhension de grandir seule alors qu'elles étaient deux auparavant, mais le fait aussi que cette expérience effrayante est devenue stimulante. Au point qu'à la rentrée elle ouvrira un nouveau lieu de vie, une salle de répétition pour proposer ses ateliers, qui se nommera La Turbulente.
La représentation d'"Embouteillage et confessions", aura lieu du 21 au 24 mai à 20h30 et le 25 mai à 19h30, Tinta Roja (M. Poble Sec) ? Durée : 1h40 - réservations à partir de contact@lesturlences.com
Léa JOURDAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 21 mai 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mai 2014
Publié le 20 mai 2014, mis à jour le 20 mai 2014
L'annuaire
Librairie Jaimes
La librairie française de Barcelone : livres français, toutes les nouveautés, matériel scolaire... La référence en littérature française à Barcelone. Activités culturelles pour enfants et adultes ...
Expat City Service Barcelone
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre bien immobilier, préparons et réalisons pour vous toutes démarches administratives : NIE, empadronamiento, assurances, banque, scolarité... Des services à la carte...
Barcelona properties & Real estate services
Notre agence immobilière offre tous types de services adaptés à une clientèle internationale. - location, achat et vente de propriétés - supervision de travaux de rénovation - conseils juridiques et de...