Dimanche 23 septembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PÉCHÉ MIGNON - Où acheter son fromage français à Barcelone?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 25/04/2017 à 22:00 | Mis à jour le 28/04/2018 à 14:29
image fromages

En tant qu'expatriés, certains produits français nous manquent particulièrement : le pain, le croissant mais surtout le fromage ! Camembert, comté, cantal ou encore saint-nectaire, ce sont bien souvent vers eux que nous nous jetons à chaque retour en France car quoi de mieux qu'un bon morceau de fromage accompagné par un verre de vin rouge ? Barcelone possède aussi des endroits spécialisés en fromages français qui raviront les nostalgiques. Focus sur ces bonnes adresses.

(photo cc savagecat) Les fromageries
Pour être sûr de trouver des produits de qualité, il est conseillé de se diriger vers les fromageries qui présentent, dans la plupart des cas, une large sélection de fromages internationaux dont les français, réputés dans le monde entier. 
- Fromagerie Can Luc (carrer Berga 4): Tenue par un Français, cette fromagerie propose plus de 150 sortes de fromages du monde entier dont presque la moitié sont françaises (63 fromages différents), avec notamment des spécialités pour la fondue et la raclette. Ouverte depuis 2014, elle met l'accent sur les fromages artisanaux, au lait cru et aux origines protégées comme gage de qualité. Venez redécouvrir les saveurs du brie albigeois, du cantal d'Auvergne ou encore du Rocamadour du Lot. Située dans le quartier de Gràcia, elle est ouverte le lundi de 17h à 21h et du mardi au samedi de 10h à 14h30 puis de 17h à 20h.
- Fromatgeria Bou i Mont (carrer Comte Borrell 63, Sant Antoni). Fromagerie catalane tenue par Rosa María, elle propose une large sélection de fromages espagnols, catalans, italiens mais aussi français. Sont notamment recommandés le brie et le comté, ainsi que le brie truffé. Vous y trouverez également des spécialités rares comme le bleu de chèvre élaboré avec des fleurs.
- Fromatgeria Simó (carrer Comtal 4). Elle propose des fromages de la meilleure qualité de la majorité des pays de l'Union européenne pour le plus grand plaisir des expatriés. Pour ce faire, la propriétaire de l'établissement se met en contact avec les producteurs de chaque pays et reçoit des petites quantités suivant les saisons et les productions. Vous y trouverez 17 sortes de fromages français différents comme le Bleu d'Auvergne, le Brie de Meaux, le Crottin ou encore la Tome de Savoie.

Se fournir dans les épiceries
Autre possibilité pour s'approvisionner en fromages français, se tourner vers les épiceries fines. Dans ces locaux, le fromage n'est pas le seul produit proposé à la vente, ce qui vous permettra également de découvrir des aliments ou des condiments se mariant bien avec vos fromages. Ne passez pas à côté de la boutique Marídame, située carrer Santaló 1. Elle propose une sélection internationale de fromages dont des fromages français comme la mimolette, le brie ou encore le comté. Les vendeurs sont également à votre disposition pour obtenir des conseils sur les meilleurs mariages à réaliser avec les fromages que vous aurez choisis ainsi que sur les propriétés de chacun d'entres-eux. Vous pourrez aussi vous approvisionner en vins ou encore en charcuteries avec des produits dont la qualité est garantie.
D'autre part, Barcelone possède également plusieurs épiceries françaises en son sein, lieux incontournables pour tous les expatriés en manque de leur France natale. Rendez-vous à l'Épicerie Mélanie, carrer de Caballero 71-73, où vous trouverez une large gamme de fromages de toutes les régions françaises (Roquefort d'Auvergne, Rocamadour du Lot, Mont d'Or de Franche-Comté et bien d'autres encore). Vous pourrez également vous rendre à Ma Petite Épicerie, située carrer Tradició 2, pour bénéficier de fromages et de nombreux autres produits français.

Des restaurants spécialisés dans le fromage
Plus que l'acheter, vous voulez aussi le consommer? Soyez sans crainte, plusieurs établissements de la capitale de la Catalogne ont fait de leur font de commerce la dégustation de fromages et la proposition de menus où le fromage est roi. C'est notamment le cas de La République du Fromage (carrer del Comte d'Urgell 190) qui propose des menus entre 20 et 30 euros. Ouvert du lundi au samedi de 18h à 23h, ce restaurant propose des fromages et des vins français à des prix très raisonnables et il est une destination incontournable pour les amoureux du fromage. De même, Cheeses Art (carrer Enric Granados 13) offre une large carte dont la majorité des plats est centrée sur le fromage: large sélections de fondues, de raclettes, de tartines mais aussi de tables de fromages comme la Toulouse-Lautrec, composée de sainte-maure, de brie de maux, de rocamadour, de munster et de roquefort. Enfin, on peut aussi mentionner l'établissement Tutusaus (carrer Francesc Peréz Cabrero 5), ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h. Cette boutique se présente comme un espace de dégustation à toute heure avec des suggestions des propriétaires à base de fromages. Les variétés françaises y sont largement représentées: cabécous, bries mais aussi mimolettes viendront régaler vos papilles. Vous y trouverez aussi d'autres produits comme de la charcuterie ou du vin pour accompagner vos dégustations. 

Le petit nouveau du secteur
Depuis la fin 2016, la capitale de la Catalogne comporte un nouvel établissement où vous pouvez vous approvisionner en fromages français. Il s'agit de La Fromagerie - La Cava del Fromatge. Tenu par Aymeric et Marion Castelli, deux Français venus s'installer à Barcelone pour développer leur activité et partager leur amour du fromage, il se situe au Mercat de San Gervasi, plaça de Joaquim Folguera 6. Ils ont également ouvert un second local au Mercat de la Concepció, carrer d'Arago 313-317. Leur objectif est de faire découvrir ou redécouvrir aux Français mais surtout aux Espagnols la diversité et la large sélections de fromages artisanaux d'origine française. Toutes les régions sont représentées à partir de produits de qualité, d'origine et d'appellations contrôlées (AOP et AOC). L'offre comprend actuellement plus de 80 références différentes. Voici donc votre nouveau rendez-vous incontournable !

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 26 avril 2017
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

AVO7 jeu 19/04/2018 - 13:44

j'avais déjà conseillé lors de la parution d'un article similaire le charcutier-fromager Tomas (marché du Ninot, près de l'entrée de C. Villaroel) qui propose un large choix de fromages français mais aussi belges, suisses ou italiens et chez lequel le rapport qualité-prix est imbattable. Le brie truffé est moins cher qu'en France tout comme le Comté (24 mois) et les munsters et autres reblochons sont à des prix équivalents. Il vous conseillera également pour les fromages espagnols selon vos goûts et sa charcuterie est excellente.

Répondre
Commentaire avatar

MARIE mer 25/04/2018 - 10:12

L,adresse de La Cava del Formatge est place Joaquim Folguera, non Figuera. Merci par votre si large e utile information.

Répondre

Communauté

BUSINESS

CCI française de Barcelone: 135 ans d'une entité "de référence"

La CCI française de Barcelone a organisé jeudi 13 septembre une cérémonie d'anniversaire, en présence de la maire de Barcelone Ada Colau et des représentants du milieu entrepreneurial franco-espagnol

Sur le même sujet