Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

VIDEO - Les insectes, la nourriture de l’avenir!

Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 29 novembre 2019

On en trouve partout sur les marchés siamois. Généralement frits, les insectes constituent des snacks particulièrement appréciés des Thaïlandais et contrairement aux idées reçues, en plus d'être savoureuses, ces jolies petites bêtes ne manquent pas d'atouts.

--
Gastronomie : les insectes sont-ils la nourriture de notre avenir ?

D'ici à 2050, la population mondiale pourrait atteindre les 9 milliards et voir par la même occasion ses besoins en viande doubler. Pour faire face à la demande, manger des insectes ou ce qu'on appelle “entomophagie” pourrait être l'une des solutions.

En Thaïlande, on en trouve sur presque tous les marchés, généralement frits, vers, grillons, scorpions, punaises… sont des en-cas appréciés des Thaïlandais. Des fourmis peuvent souvent aussi être ajoutées aux omelettes ou autres soupes. Derrière leur aspect peu ragoutant, surtout pour les Européens, il existe de bonnes raisons de les inclure dans notre alimentation ou tout du moins, d'en manger au moins une fois dans sa vie.

France2 a réalisé un reportage dans le quartier de Khao San Road, artère bien connue de Bangkok où les stands d'insectes destinés à faire frémir les vacanciers sont nombreux. Riches en protéines et disponibles en quantité, les insectes pourraient être une des solutions du futur pour compléter le régime alimentaire de nombreuses personnes.

C.V. mardi 24 mai 2016

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok
Publié le 22 mai 2016, mis à jour le 29 novembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions