VIDEO - Les insectes, la nourriture de l’avenir!

Par Catherine Vanesse | Publié le 22/05/2016 à 22:00 | Mis à jour le 29/11/2019 à 03:09

On en trouve partout sur les marchés siamois. Généralement frits, les insectes constituent des snacks particulièrement appréciés des Thaïlandais et contrairement aux idées reçues, en plus d'être savoureuses, ces jolies petites bêtes ne manquent pas d'atouts.

--
Gastronomie : les insectes sont-ils la nourriture de notre avenir ?

D'ici à 2050, la population mondiale pourrait atteindre les 9 milliards et voir par la même occasion ses besoins en viande doubler. Pour faire face à la demande, manger des insectes ou ce qu'on appelle “entomophagie” pourrait être l'une des solutions.

En Thaïlande, on en trouve sur presque tous les marchés, généralement frits, vers, grillons, scorpions, punaises… sont des en-cas appréciés des Thaïlandais. Des fourmis peuvent souvent aussi être ajoutées aux omelettes ou autres soupes. Derrière leur aspect peu ragoutant, surtout pour les Européens, il existe de bonnes raisons de les inclure dans notre alimentation ou tout du moins, d'en manger au moins une fois dans sa vie.

France2 a réalisé un reportage dans le quartier de Khao San Road, artère bien connue de Bangkok où les stands d'insectes destinés à faire frémir les vacanciers sont nombreux. Riches en protéines et disponibles en quantité, les insectes pourraient être une des solutions du futur pour compléter le régime alimentaire de nombreuses personnes.

C.V. mardi 24 mai 2016

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine s’est expatriée en Thaïlande de 2013 à 2022, collaborant avec des médias locaux ainsi que Lepetitjournal.com pour qui elle a notamment co-dirigé la rédaction de Chiang Mai de 2020 à 2022
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale