Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une Thaïlandaise de 59 ans retrouvée en Chine après 8 mois d’errance

Chiang_Rai_Province_HillsChiang_Rai_Province_Hills
Douglas Perkins [CC BY 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0)]
Écrit par Agence France Presse
Publié le 16 février 2019, mis à jour le 16 février 2019

Une Thaïlandaise de 59 ans atteinte de démence avait quitté sa maison il y a huit mois pour rendre visite à son fils habitant non loin. Après un long détour par la Chine, plus de 600 kilomètres parcourus à pied affirme-t-elle, elle est arrivée à bon port vendredi.

La disparition de Kaeomanee Arjaw, membre de la tribu montagnarde des Akha, avait été signalée le 12 juin 2018 dans la région de Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, frontalière du Laos, voisin de la Chine.

Elle a été retrouvée fin janvier dans la ville chinoise de Kunming. Elle portait sur elle sa carte d'identité, ce qui a permis aux autorités chinoises de l'identifier et de contacter le consulat de Thaïlande.

"Elle a expliqué être arrivée là à pied, continuant de marcher, mendiant de la nourriture sur sa route", a expliqué à l'AFP le colonel Aekkorn Butsabarbodin, de la police de l'immigration de Thaïlande.

"Je suis allée voir mon fils ... et puis j'ai continué de marcher", explique-t-elle dans une vidéo diffusée par les médias thaïlandais, montrant ses retrouvailles jeudi en Chine avec sa fille, venue la chercher.

Selon cette dernière, sa mère a perdu 20 kilos lors de son périple, qui s'est achevé vendredi avec voyage vers Chiang Rai, en avion cette fois.

AFP
Publié le 16 février 2019, mis à jour le 16 février 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024