Sourire crispé sur l’organisation du mondial de Futsal Thailand 2012

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 22/10/2012 à 00:00 | Mis à jour le 15/03/2022 à 05:21

La Thaïlande, qui doit accueillir dans dix jours la coupe du monde de Futsal (football en salle), risque fort de ne pas pouvoir tenir ses engagements vis-à-vis de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en ce qui concerne la mise à disposition des infrastructures prévues.

Depuis plusieurs semaines, la presse thaïlandaise s'inquiétait des retards manifestes dans l'avancée des travaux du stade principal spécialement dédié au Futsal, le Bangkok Futsal Arena, situé en banlieue, dans le district de Nong Chok. Finalement, la visite d'inspection des officiels de la FIFA prévue hier a dû être reportée au 29 octobre, trois jours seulement avant le début de la compétition. La semaine dernière encore, le gouverneur, Sukhumband Paribatra, assurait que les travaux étaient à 90% achevés et que tout serait fin prêt dans les temps. Mais quoiqu'il en soit, les organisateurs avaient déjà revu la programmation des matchs depuis plusieurs semaines. La FIFA a en effet publié le 5 octobre un calendrier remanié selon lequel la cérémonie d'ouverture n'aura plus lieu sur le Bangkok Futsal Arena, mais dans le stade indoor de Hua Mark, et le site phare ne devrait commencer à accueillir les matchs qu'à partir des quarts de finale.

La coupe du monde de Futsal se déroulera du 1er au 18 novembre sur quatre sites : à Bangkok au Bangkok Futsal Arena, Indoor Stadium Hua Mark, Nimibuth Stadium, et à Nakhon Ratchasima au Général Chatichai Choonhavan Arena. Le Bangkok Post, dans un long article consacré au sujet, rappelle que le lancement des travaux aurait été retardé en raison de du changement de gouvernance en 2011 et de conflits politiques et autres batailles de chapelles, puis à cause des inondations l'an dernier. Sukhumband aurait par ailleurs indiqué que le parquet en bois importé de Chine n'avait pas pu être installé samedi comme prévu en raison… de complications à la douane. Le journal en langue anglaise révèle aussi que le contrat de maitrise d'œuvre entre la municipalité de Bangkok (BMA) et la société EMC stipulerait que la période de construction va du 14 janvier 2012 au 7 avril 2013…

Voir aussi le site officiel du mondial de Futsal
Le calendrier de la compétition et le tirage au sort complet
Tickets disponibles à la vente sur
le site de Thaiticketmajor (tarifs entre 100 et 900 bahts)

Pierre Queffelec-square

Pierre QUEFFELEC

Pierre Queffélec a fait ses premières armes dans le journalisme à la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il a rejoint lepetitjournal.com l’année suivante avant de prendre la direction du bureau de Bangkok en janvier 2006
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale