TEST: 2238

SOCIAL - La pauvreté progresse chez les étrangers en Thaïlande

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 18/08/2013 à 22:00 | Mis à jour le 21/11/2018 à 17:01

De plus en plus d'étrangers séjournant en Thaïlande sombrent dans la misère. Le phénomène est certes marginal, mais il s'amplifie au point que les pouvoirs publics envisagent une loi pour leur porter secours.

Arrivés comme touristes ou comme retraités, de plus en plus d'hommes occidentaux sombrent dans la misère totale. Sans ressources et sans domicile, ils vivent dans la rue et deviennent mendiants. Le phénomène est marginal, mais selon la Fondation Issacharon, il s'amplifie. Cette ONG caritative, qui intervient auprès des personnes défavorisées, signale des dizaines de cas notamment à Chiang Maï, Phuket et Chonburi. Natee Saravari, secrétaire général de la Fondation Issarachon explique dans The Nation, que "la plupart du temps ces hommes ont été dupés et spoliés par leur ex-épouses ou par des partenaires thaïlandais peu scrupuleux".

Beaucoup d'entre-eux finissent par être arrêtés par la police avant d'être expulsés du pays. La misère et l'exclusion frappent également plusieurs ressortissants chinois et cambodgiens comme le confirme au journal The Nation un directeur d'asile à Nonthaburi. La fondation relève qu'il n'existe aucune loi ou règlement pour assister et protéger ces étrangers. C'est pourquoi elle demande que cette lacune soit comblée par l'adoption d'un texte législatif permettant qu'une assistance directe puisse leur être portée. L'appel semble avoir été entendu. Un haut fonctionnaire du ministère, Panya Kangphorn, a déclaré qu'un projet de loi sur l'assistance aux étrangers allait être prochainement examiné par le parlement.

FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 20 août 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale