Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTE - La polio éradiquée de Thaïlande et 10 autres nouveaux pays d'Asie, selon l’OMS

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 21 avril 2014, mis à jour le 17 août 2014

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a certifié le 27 mars dernier que la région sud-est asiatique avait éradiqué la poliomyélite, rapporte l’agence de presse nationale thaïlandaise.

Plus connue comme la polio, cette maladie très contagieuse est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures.
Onze pays, dont la Thaïlande, ont été ajoutés sur la carte des pays indemnes de la maladie par l'OMS. Les pays nouvellement certifiés sont le Bangladesh, le Bhoutan, le Myanmar, la Corée du Nord, l'Inde, l'Indonésie, les Maldives, le Népal, le Sri Lanka, le Timor-Leste, et la Thaïlande. L’Asie du Sud-est rejoint ainsi l’Amérique, l’Europe, et l'ouest du Pacifique autres grandes zones du monde déjà certifiées sans polio. Le dernier cas de polio en Thaïlande remonte 1997, il avait été signalé dans la province de Loei.
L’OMS estime que la maladie a été éradiquée dans 80% du monde. Il ne resterait plus que trois pays où la poliomyélite serait encore endémique, selon l’organisation onusienne qui rappelle qu’ils étaient plus de 125 en 1988. Ces trois pays sont le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigéria.
Néanmoins, l’OMS estime sur son site que "tant qu’un seul enfant reste infecté, tous les autres, dans tous les pays, risquent de contracter la poliomyélite. L’échec de l’éradication dans les derniers bastions de la maladie pourrait aboutir à ce que le nombre des nouveaux cas revienne, d’ici 10 ans, à 200 000 par an".
Voir le site de l'OMS sur la polio
A.L. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 22 avril 2014

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 21 avril 2014, mis à jour le 17 août 2014

Flash infos