Mercredi 15 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouvelle arrestation d'un Hells Angels australien en Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 13/12/2017 à 00:09 | Mis à jour le 13/12/2017 à 00:58
Hells-Angels-Aussies-Roy-Lister-740

Un ressortissant australien lié à une branche des “Hells Angels” a été arreté à Bangkok pour contrebande de drogue, a indiqué la police mardi, alors que les autorités thaïlandaises s’attaquent au crime organisé dirigé par des bandes de motards dans le royaume.

Les services de l’immigration ont placé en détention samedi Luke Joshua Cook, 34 ans, et son épouse thaïlandaise, Kanyarat Wedphitak, à l’aéroport International Suvarnabhumi, le principal aéroport de Bangkok pour avoir essayé de faire passer une demi-tonne de crystal meth en Thaïlande en 2015.

L’Australien est accusé d’avoir tenté de faire entrer la drogue sur le territoire depuis un bateau amarré dans le Golfe de Thaïlande. Il avait été appréhendé par un bateau de patrouille et avait jeté une bonne partie de sa cargaison de "ice" par-dessus bord.

Environ 50 kilos de drogue avait échoué un peu plus tard sur les côtes méridionale de la Thaïlande.

L’arrestation de Cook intervient dans le cadre d’une répression accrue contre les Hells Angels, qui ont des branches à Bangkok et Pattaya, station balnéaire connue pour sa vie nocturne torride et ses réseaux criminels. 

La police a effectué des descentes dans des lieux de résidence et de travail de la bande de motards la semaine dernière et dimanche dernier, mettant la main sur des sommes d’argent, des biens immobiliers, des véhicules et des armes à feu.

"Il s’agit d’une grande organisation criminelle transnationale qui est en train d’accroitre ses opérations en Thaïlande", a déclaré aux journalistes le général Apichat Sirisit, alors que la police annonçait l’arrestation de Cook.

Les Hells Angels, dont les racines sont aux Etats-Unis, se sont étendus à d’autres pays, établissant des branches dans le monde entier.

Les Hells Angels australiens sont réputés pour la prostitution, le racket, le trafic de drogue et le trafic d’armes, et ont développé leurs opérations en Asie du Sud-Est tandis que les autorités leur menaient la vie dure dans leur pays d’origine.

Leur branche de Pattaya avait fait la Une des journaux en 2015 lorsqu’un leader des Hells Angels australien avait été retrouvé mort après avoir été kidnappé par des hommes masqués.

Cette année, le ressortissant australien Antonio Bagnato, 28 ans, a été condamné à mort pour le meurtre de Wayne Schneider un peu plus tôt dans l’année, un verdict rarissime en Thaïlande.

Schneider avait un temps été parmi les Australiens les plus recherchés pour avoir tiré sur un videur dans le genou devant une discothèque de Sydney.

Bagnato était aussi suspecté de meurtre à Sydney en 2014.

Les deux avaient migré en Thaïlande et avaient décidé de s’établir à Pattaya.

Cook est soupçonné d’avoir aidé Bagnato à fuir au Cambodge où il fut finalement arrêté, a indiqué la police thaïlandaise.
 

0 CommentairesRéagir