Un temple ancien de Bangkok est sur le point de finaliser la construction d’une statue du Bouddha haute de 69 mètres qui rend hommage à un ancien abbé qui a aidé à en faire un centre de méditation renommé.
Le temple (Wat) Paknam Phasi Charoen, situé dans la périphérie ouest de Bangkok date de 1610, se trouve sur une île créée par des canaux provenant du fleuve Chao Phraya.
Les travaux sur la statue, dont la hauteur correspond à un immeuble de 20 étages, ont commencé en 2017 et devraient être achevés cette année. Mais en raison de la pandémie de Sars-Cov-2, l'ouverture officielle pourrait être repoussée à 2022, a déclaré le porte-parole du temple Pisan Sangkapinij.
La statue de Phra Buddha Dhammakāya Thepmongkhon, faite de cuivre et peinte couleur or, est assise dans la position du lotus.
Les pièces ont été produites en Chine avant d'être expédiées en Thaïlande pour y être assemblées.
Le Bouddha géant est visible très loin depuis la ligne de métro aérien qui dessert la capitale thaïlandaise, a déclaré Pisan Sangkapinij.
Le temple a décidé de faire construire la statue, en utilisant l’équivalent d’un peu plus de 13 millions d’euros de dons, pour non seulement honorer le bouddhisme mais aussi pour rendre hommage à l'ancien abbé Luang Pu Sodh Candasaro qui a faire du temple un centre de méditation renommé.
Depuis l’érection de la statue le temple accueille deux fois plus de visiteurs que d'habitude, et bien plus encore sont attendus lorsque les frontières de la Thaïlande seront totalement rouvertes aux touristes.
La plus haute statue du Bouddha visible en Thaïlande est celle de Phra Buddha Maha Nawamin dans la province d'Ang Thong qui mesure 92 mètres de haut.