Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les milieux d’affaires thaïlandais restent optimistes malgré Omicron

Tour-Mahanakorn-BangkokTour-Mahanakorn-Bangkok
Pierre QUEFFELEC (archives)

Le principal groupement d'entreprises de Thaïlande a déclaré mercredi qu'il maintenait ses prévisions de croissance économique entre 3,0% et 4,5% cette année, malgré l’augmentation des cas d’infection au coronavirus provoquée par le variant Omicron.

Bien que l'épidémie de coronavirus ait ralenti l'activité économique au tout début de l'année, l'impact global ne devrait pas être grave, a déclaré le Comité mixte permanent du commerce, de l'industrie et de la banque (JSCCIB).

Toutefois, le président du groupe Supant Mongkolsuthree a souligné lors d'une conférence de presse que la hausse de l'inflation restait préoccupante car elle pourrait atteindre 3% au premier semestre et de fait freiner l’élan économique attendu.

En décembre, l'inflation globale était de 2,17 %.

Le JSCCIB maintient également ses prévisions de fréquentation touristique étrangère cette année, de 5 à 6 millions de voyageurs, attendant de voir les résultats de la reprise du programme "Test & Go" qui lève la quarantaine pour les voyageurs vaccinés, a déclaré Supant Mongkolsuthree, qui est également à la tête de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).

En 2019, la Thaïlande a accueilli près de 40 millions de touristes. En 2021, seulement 428.000 étrangers ont visité le royaume.

De son nom officiel Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking, le JSCCIB regroupe les trois principaux organismes privés thaïlandais des affaires, à savoir le Conseil du Commerce (BOT), la Fédération des Industries de Thaïlande (FTI) et l’Association des Banquiers de Thaïlande (TBA), agissant comme une sorte de Chambre de Commerce et d’Industrie.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions