Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Messages antitabac géants sur les paquets de cigarettes

Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 13 août 2019, mis à jour le 23 mars 2020

Après un bras de fer contre le lobby du tabac, la junte a imposé vendredi que les paquets soient recouverts à 85% de photos et messages dissuasifs

La Thaïlande a annoncé vendredi l'entrée en vigueur d'avertissements antitabac couvrant 85% de la surface des paquets de cigarettes, malgré l'opposition de l'industrie du tabac.

Le gouvernement avait prévu que les messages et photos contre le tabagisme passent de 55 à 85% de la surface des paquets en octobre 2013. Mais plusieurs cigarettiers parmi lesquels Philip Morris et l'Association thaïlandaise du commerce de tabac, avaient contesté cette mesure en justice et avaient obtenu en août dernier la suspension de l'entrée en vigueur de cette mesure. (voir notre article).

La Cour administrative suprême a finalement décidé jeudi d'imposer les nouveaux paquets, a indiqué vendredi le ministère de la Santé publique dans un communiqué, qui a précisé qu'ils étaient obligatoires dès à présent et que toutes les entreprises devraient les adopter.

Selon une étude du ministère conduite en 2011, 26,9% des Thaïlandais seraient fumeurs.

L'apposition sur les paquets de cigarettes de mentions obligatoires en gros caractères et photos chocs prévenant des dangers des cigarettes est devenue une mesure antitabac courante dans de nombreux pays. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a accusé l'industrie du tabac de déployer des légions de lobbyistes pour empêcher de telles mesures.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions