Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LESE-MAJESTE – Un sexagénaire inculpé pour avoir inscrit des insultes sur le mur des toilettes

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 17 octobre 2014, mis à jour le 19 octobre 2014

Un homme de 67 ans a été arrêté mercredi puis inculpé pour avoir insulté la monarchie en écrivant des commentaires anti-royalistes sur le mur des toilettes d'un centre commercial, a fait savoir un responsable vendredi.

Opas Charnsooka a été arrêté par des militaires dans le centre commercial Seacon Square, dans l'Est de Bangkok, mercredi, pour avoir écrit des messages anti-royalistes dans les toilettes publiques, a déclaré à l'AFP un officier de l'armée, Burin Thongprapai.

"Les gardes de sécurité du centre commercial ont découvert qu'il avait inscrit des commentaires insultants sur les murs des toilettes… il a avoué face aux accusations de crime de lèse-majesté," a-t-il dit, ajoutant qu'ils ont obtenu des preuves visuelles des caméras de surveillance contre le prévenu.

Opas va être jugé par un tribunal militaire – sans pouvoir faire appel du jugement – dans le cadre de la loi martiale imposée deux jours avant le putsch militaire fin mai.

Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, et sa famille sont protégés par des lois très sévères contre la diffamation à leur encontre, les coupables pouvant encourir jusqu'à 15 ans de prison pour chaque chef d'accusation.

En septembre, Amnesty International avait noté un nombre "sans précédent" de personnes inculpées pour insulte à la monarchie depuis le coup d'Etat.

Le chef de la junte, Prayuth Chan-O-Cha, qui est aussi Premier ministre, a fait savoir que son régime ne tolèrerait pas les critiques vis-à-vis de la monarchie. Mais les détracteurs estiment que la loi est essentiellement utilisée à des fins politiques.

Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) samedi 18 octobre 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 17 octobre 2014, mis à jour le 19 octobre 2014

Flash infos