Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2238

Le riz thaïlandais trône de nouveau sur la qualité mondiale

Par Marie DARONDOVAS | Publié le 13/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2017 à 00:22
Photo : Jean-Louis DUZERT Des riziculteurs plantent le riz dans le nord la Thaïlande
Riziere-Thailande-JL-DUZERT

Le riz thaïlandais de variété Hom Mali a été désigné meilleur riz du monde à l’occasion de la Conférence mondiale du riz qui s’est déroulée à Macao en Chine en début de semaine.

La Conférence mondiale du riz 2017 qui se tenait à Macao du 6 au 8 novembre a désigné le riz thaïlandais de variété Hom Mali comme le meilleur riz du monde lors d’un concours sanctionné par un jury composé de chefs de cuisine. Devançant le Vietnam et le Cambodge sur le podium, avec ce titre de meilleur riz la Thaïlande confirme ainsi sa position de leader dans le domaine de la riziculture.

C’est la deuxième année consécutive que le royaume gagne après avoir perdu le titre à la faveur de la Birmanie en 2011. Le Cambodge et les États-Unis se sont vus tour à tour attribuer la première place dans les années qui ont suivi.

Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l'Association des exportateurs de riz thaïlandais explique ce passage à vide de ces dernières années par une baisse de la qualité du riz thaïlandais dont la culture était portée sur la quantité. Il attribue la victoire de cette année à l’attention portée à la qualité du riz en Thaïlande.

Selon lui, ce titre de meilleur riz du monde devrait permettre une augmentation des recettes du riz thaïlandais avec une hausse de la demande et des prix.

Le journal Bangkok Post précise que le jury composé de chefs d’hôtel de Macao s’est basé sur des critères de goût et de forme afin de désigner le meilleur riz parmi les vingt-et-une variétés en compétition.

Au-delà de ce concours, cette conférence annuelle a pour objectif de réunir tous les acteurs de l’industrie du riz afin qu’ils puissent échanger et s’informer sur les problématiques du secteur.

0 Commentaire (s) Réagir