La Thailande prolonge à fin novembre le décret d'urgence sanitaire

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 29/10/2020 à 23:59 | Mis à jour le 02/11/2020 à 00:01

Le gouvernement thaïlandais a validé mercredi la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'à fin novembre, a déclaré un porte-parole. 

Le décret d’urgence avait été mis en place fin mars pour contenir l’épidémie de coronavirus. Depuis, il a été reconduit mois après mois.

La Thaïlande a signalé depuis janvier seulement 3.759 infections au coronavirus, les cas les plus récents ayant été importés. Les autorités sanitaires du royaume ont déploré 59 morts du Covid-19.

La Thaïlande, qui a été le premier pays touché après la Chine, a été relativement épargnée par la maladie. Pourtant, ce pays très touristique a continué d’accueillir pendant deux mois des dizaines de milliers de visiteurs étrangers en provenance de l’épicentre de l’épidémie, ne commençant à imposer des mesures sanitaires strictes que fin mars. 

Le décret d'urgence accorde un large pouvoir permettant de limiter les rassemblements, d’ordonner la fermeture des entreprises, imposer des couvre-feux et censurer les médias.

En mai déjà, plusieurs opposants s’étaient émus du maintien du décret, soulignant un certain nombre de dommages causés par son utilisation sur la population et la société en général. L’ONG Protection International Thailand, une organisation qui œuvre pour protéger les défenseurs des droits humains, avait alors souligné que le cadre légal habituel est suffisant pour assurer la sécurité de personnes dans le cadre de la crise du Covid-19.


 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale