Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

La saisie "record" contenait à peine plus d’un gramme de kétamine

Saisie de Ketamine en ThailandeSaisie de Ketamine en Thailande
Office of the Narcotics Control Board/Handout via REUTERS - Les autorités thaïlandaises ont cru avoir saisi 11,5 tonnes de kétamine dans un entrepôt de Chachoengsao, le 12 novembre 2020
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 16 décembre 2020, mis à jour le 16 décembre 2020

Les autorités thaïlandaises ont déclaré mardi qu'à peine un peu plus d'un gramme de kétamine avait été trouvé lors d’une intervention policière en novembre présentée comme une saisie record de kétamine censée contenir plus de 12 tonnes de drogue d'une valeur de près d'un milliard de dollars.

Wichai Chaimongkol, chef de la Commission de contrôle des stupéfiants, a déclaré lors d'une conférence de presse que la cargaison de 12,1 tonnes contenait en réalité du phosphate trisodique - un produit chimique qui peut être utilisé comme additif alimentaire et agent de nettoyage.

Elle comprenait également 301 kg de carbonate de calcium et seulement 1,2 gramme de kétamine, a-t-il déclaré, ajoutant que la saisie avait été effectuée dans le cadre d'une enquête internationale à la suite d'arrestations effectuées à Taiwan.

La Thaïlande a fait la une des journaux du monde entier le 12 novembre lorsque le Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (NCB) a dit avoir saisi 11,5 tonnes de kétamine d’une valeur de près de 29 milliards de bahts dans un entrepôt de la province de Chachoengsao, près de Bangkok. 

En médecine, la kétamine est utilisée comme anesthésique ou antidépresseur, mais elle est aussi prise comme drogue récréative pour pour provoquer des sensations de rêve ou de transe, et parfois des hallucinations.

Publié le 16 décembre 2020, mis à jour le 16 décembre 2020

Flash infos