Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La restauration d’art en Thaïlande par Robert Bougrain-Dubourg

Par Camille Thomaso | Publié le 25/04/2018 à 00:00 | Mis à jour le 26/04/2018 à 01:52
3_5ad5823010763

Il redonne vie à de grandes oeuvres d’arts, Robert Bougrain-Dubourg, grand restaurateur français fera l’honneur de sa présence ce soir lors d’une conférence dédiée à la découverte de son métier, au partage de son expérience et de sa passion. 

La restauration d’art n’est pas forcément un sujet qui mobilise spontanément les foules, mais il n’en reste pas moins que le résultat de ce véritable art en soi est félicité, inconsciemment ou pas, par des millions de visiteurs qui se déplacent un peu partout dans le monde pour admirer des œuvres anciennes et autres grands monuments qui seraient tombés en désuétude sans la main experte de ces artisans minutieux.

Qui, en visitant le Grand Palais de Bangkok, ne s’est pas extasié devant une belle fresque vieille de deux siècles en constatant l’étonnante fraicheur des couleurs?

Fondateur de l’organisation Restaurateurs Sans Frontières (RSF), Robert Bougrain-Dubourg est un restaurateur renommé qui, après plus de trente ans de carrière, a décidé de faire mieux connaitre son métier. 

Il viendra à l’Alliance Française de Bangkok  le 25 avril pour parler de son travail et des défis et enjeux de la restauration d’œuvres d’art en Thaïlande. 

L’occasion de découvrir ou d’en apprendre un peu plus sur l’art de la rénovation d’œuvres historiques précieuses. Sa carrière, exceptionnelle et passionnante, ne laissera pas indifférent. 

Ses études lui promettaient une carrière commerciale, mais son destin bascule à 26 ans à la faveur d’une rencontre totalement fortuite avec un maître restaurateur belge qui lui transmettra sa passion et lui apprendra le métier, comme le rappelle deux articles du magazine Gavroche de 2009 et 2016.

Diplômé de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique à Bruxelles, il enseigne à l’Institut français de Restauration (IFROA) ainsi qu’à l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon (rebaptisée Ecole Supérieure d’Arts d’Avignon). 

A la fin des années 70, alors qu’il accompagne son épouse en mission pour Médecins Sans Frontières à la frontière de la Thaïlande et du Cambodge, il est séduit par le savoir-faire local. Il fonde en 1980 l’association Restaurateurs Sans Frontières Asie (RSF).

Avec ses étudiants, Robert Bougrain-Dubourg apporte son expertise et participe à la rénovation d’édifices historiques un peu partout dans le monde. 

Il a également créé et dirigé pendant 20 ans l’une des 4 formations en Conservation et Restauration placées sous l’égide du Ministère de la Culture français.

Installé en Thaïlande depuis 2003, il est missionné par le roi de Thaïlande pour restaurer les collections du Palais Royal où il installe un atelier. 
Son association RSF est installée à la Jim Thomson House où il possède un autre atelier. Son équipe intervient aujourd’hui non seulement au Palais Royal, mais aussi pour la restauration d’œuvre très diverses : peintures bien sûr, mais aussi tissus, sculptures, vaisselle etc.

Restaurateurs sans Frontières a également participé aux restaurations du temple bouddhiste Wat Bakong à Siem Reap au Cambodge et des peintures murales du palais de Luang Prabang au Laos.

La conférence se tiendra dans les locaux de l'Alliance Française de Bangkok le 25 avril à 19h

En savoir plus sur Expat Guide

0 Commentaire (s)Réagir