Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Francophonie en fête à Bangkok au mois de mars

Par Catherine Vanesse | Publié le 28/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 19/03/2020 à 03:06
Photo : P.Q.
Francophonie-Thailande-14-745x465-

Tout au long du mois de mars, la francophonie sera mise à l’honneur à l’Alliance française de Bangkok à travers différentes activités : projections de films, conférences, concerts et expositions. 

Chaque année un peu partout dans le monde, le mois de mars est placé sous le signe de la francophonie. Mais cette édition 2020 sera un peu particulière puisque l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) fête ses 50 ans. 

Le français est la cinquième langue parlée dans le monde, l’OIF estime le nombre de francophones à 300 millions. 

En Thaïlande, il est enseigné dans 210 écoles secondaires et plus de 30 universités. Selon les chiffres officiels, on dénombre plus d’une centaine de milliers de locuteurs et près de 40.000 apprenants dans le pays. 

Le Mois de la Francophonie a pour double objectif de promouvoir la langue française dans le monde et de renforcer la coopération entre les pays membres de l’OIF. 

A Bangkok, du 28 février au 27 mars, plusieurs manifestations organisées par différentes ambassades se tiendront à l’Alliance française de Bangkok. 

En ouverture des festivités le 28 février, l’ambassade de Belgique invite à découvrir le documentaire “L’homme qui répare les femmes”, réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman. Le film sera suivi par un débat sur les violences faites aux femmes durant le conflit et l'accès à la justice pour les survivantes en République Démocratique du Congo. 

D’autres soirées seront également consacrées au cinéma avec la diffusion le 10 mars du film roumain “Live” réalisé par Vlad Paunescu. Suivront “Matthias et Maxime”, le dernier film du réalisateur canadien Xavier Dolan le 11 mars; “Les Drapeaux de Papier” en présence du réalisateur français Nathan Ambrosioni le 16 mars; “C’est ça l’amour” en présence de la réalisatrice française Claire Burger le 17 mars; “Les Mains rudes” du réalisateur marocain Mohamed Asli le 18 mars. 

Le 3 mars, le duo suisse Laurent Brunetti et Mario Pacchioli racontera des histoires en musique à travers leur spectacle “Pêcheurs de rêve”. De fantaisies en tendresse, de prières en déferlements rageurs, ils emmèneront le public dans les souvenirs de l’enfance. 

Du 5 mars au 10 avril, la photographe franco-thaïlandaise Ploy Phutpheng présentera une série de portrait de femmes pour les célébrer dans leurs rôles, leurs réalisations et leurs contributions à leur propre communauté. L’exposition intitulée "Women in focus" s’inclut également dans la Journée Internationale de la Femme. 

Le 12 mars, l’ambassade de Pologne organise un concert et une exposition consacrée au musicien Frédéric Chopin : “Chopin, de Varsovie à Bangkok”

Du 13 au 31 mars, l'Ambassade du Mexique en Thaïlande présentera une collection exclusive de 25 estampes d'artistes mexicains, inspirées et réalisées dans le style de l'ancienne gravure manuelle parisienne. 

À l'occasion du 333ème anniversaire de la première ambassade siamoise en France, L’Ambassade de France propose le 19 mars une collaboration spéciale entre le chef d'orchestre français Michaël Cousteau, et le chorégraphe thaïlandais Jitti Chompee. Cette performance “Expérience Baroque” fera la part belle au répertoire baroque, avec des pièces de Lully, Rameau et Delalande. Un autre concert classique mené par le chef d’orchestre japonais de renommée mondiale Hikotaro Yazaki sera organisé par l’ambassade de France le 26 mars : “Pro Musica : Paris in Spring”.

Le 21 mars se tiendra un séminaire articulé autour de “La langue française : un atout dans un monde connecté”. La journée se poursuivra avec différents jeux pour se clôturer par un spectacle vivant “Brèves de Francophonie”

À la fois chanteuse, actrice, compositrice, et parlant pas moins de 5 langues, Sascha Ley sera à Bangkok pour un concert unique le 24 mars. L’artiste luxembourgeoise partagera un répertoire où les styles musicaux se croisent en toute originalité. 

Pour clôturer ce mois riche en événements, la dernière soirée, initiée par l’ambassade du Luxembourg, verra la projection du film “Les Hirondelles de Kaboul”. Réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec. Le film d’animation a été nominé aux César 2020 pour le prix du meilleur long métrage d’animation et récompensé au festival d’Angoulême. 

L’agenda complet : https://afthailande.org/fr/le-mois-de-la-francophonie-en-thailande-2020/

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles