A la découverte des délices de la francophonie !

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 31/01/2013 à 00:00 | Mis à jour le 28/12/2018 à 14:19
Fete_Francophonie_thailande

La francophonie sera à la fête samedi, et les papilles aussi ! Francophones en herbe et accomplis célèbreront l’art de la table à l’occasion de la traditionnelle fête de la Francophonie, qui aura lieu le 2 février de 8h à 18h à l’Alliance française de Bangkok, et à laquelle se joindra une trentaine d’exposants et partenaires, dont LePetitJournal.com

--

Quid de la francophonie des pays francophones ?
Comment le Canada, la Roumanie, le Maroc, l'Egypte ou la Suisse sont-ils devenus francophones et où en sont-ils aujourd'hui ? LePetitJournal.com a demandé aux ambassades des ces pays de bien vouloir nous éclairer sur ces questions

Lire la suite ici

La gastronomie est le thème qui a été choisi pour cette édition 2013 de la Fête de la francophonie, et le ton sera donné dès l’entrée du site avec des stands de restauration française, vietnamienne, grecque ou encore libanaise qui accueilleront les visiteurs. Une demi-douzaine d’ambassades de pays francophones tiendront chacune un stand pour présenter leur pays à travers des jeux, animations, livres et aussi, pour certaines, des dégustations culinaires. L’ambassade d’Egypte fera par exemple déguster le Kushari, la Suisse ses fameux fromages, le Canada les bagels de Montréal, la tourtière, tartes au beurre d'érable et queux de castor ! Les associations francophones ne seront pas en reste avec les bons vivants de Pattaya : le Club Ensemble offrira à la dégustation une dizaine de plats épicés francophones tandis que le Club français, accompagné des restaurants "Cordon rouge" et "Petite France", proposera entre autre de la charcuterie et des crêpes. La librairie Carnets d’Asie, pour sa part, offrira des friandises pour chaque achat de livres de cuisine thaïlandaise et francophone. Et sur le stand Vatel, on aura droit à des dégustations de sucré/salé, démonstration de cuisine, cocktails et mocktails.

L’ambiance sera bien entendu festive et bon enfant, comme chaque année, avec de nombreux concours comme l’incontournable pétanque, toute la journée, les dictées, quiz, karaoké, scrabble, course de garçons de café, concours de cuisine, Questions pour un Champion, etc.

La démonstration de savate boxe française par Dominique Fontanarosa et ses élèves fait partie des incontournables (Photo Pierre QUEFFELEC)

Côté animations, nous aurons notamment droit à de la danse bretonne en costume avec des étudiants de l’Université Rangsit, et les élèves de 5e du Lycée Français International de Bangkok (LFIB) chanteront avec ceux de l’école Triam Udom Suksa. Fidèles au rendez-vous, Dominique Fontanarosa et ses élèves feront des démonstrations de savate boxe française.
Tout au long de la journée, les jeunes pourront donc jouer et gagner de nombreux cadeaux en passant de stand en stand ou sur les animations proposées par le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) et l’Alliance.
L'événement avait rassemblé en 2011 et 2012 environ 4.000 personnes, pour la plupart des élèves et étudiants thaïlandais venus de tout le pays. Cette année, davantage de lycées et universités devraient faire le déplacement, selon le SCAC.

Jouez avec LePetitJournal.com et gagnez de nombreux cadeaux !

Comme chaque année depuis 2007, l’équipe du PetitJournal.com tiendra un stand le 2 février lors de la Fête de la Francophonie à l’Alliance française, et proposera tout au long de la journée des jeux ouverts à tous avec des cadeaux pour tous les participants offerts par nos partenaires General Distribution Service (GDS),  Tentation Macaron, Mist 1000 parfums et Bumrungrad Hospital.

Les photos de l'édition 2012 sur Facebook

La Fête de la Francophonie 2013
Samedi 2 février 2013 de 8h à 18h à l’Alliance Française de Bangkok
29 Thanon Sathorn Tai
Entrée gratuite
Renseignements : 02.670.42.30 ou 02.627.21.00

Voir aussi
Facebook "Oui, je parle français en Thaïlande"
Le programme de l'Alliance Française

Pierre Queffelec-square

Pierre QUEFFELEC

Pierre Queffélec a fait ses premières armes dans le journalisme à la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il a rejoint lepetitjournal.com l’année suivante avant de prendre la direction du bureau de Bangkok en janvier 2006
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale